IRM verte au Centre Hospitalier de Saverne

IRM Saverne
IRM – Imagerie Médicale Centre Hospitalier de Saverne

La réalisation d’une IRM nécessite parfois l’injection d’un produit de contraste qui permet de visualiser au mieux vaisseaux et organes. Les professionnels du Centre Hospitalier de Saverne utilisent le Gadolinium.

En pratique, le produit de contraste est administré au patient au moyen d’une injection avant le passage de l’examen IRM. La dose administrée dépend du type d’examen et du poids du patient, laissant parfois plus d’un tiers de dose résiduelle dans le flacon. L’objectif du projet Megadore est de récupérer le produit non injecté (fonds de flacons) dans l’objectif de le recycler pour un usage non-médical (industriel).

En octobre dernier, le Pr Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHU de Brest, Jean-Alix Barrat, géochimiste et Raphaël Tripier, chimiste, tous deux de l’Université de Bretagne Occidentale, accompagnés d’Aurélie Turbelier, manipulatrice au CHU de Brest, ont présenté un projet de recherche baptisé MEGADORE pour Medical Gadolinium Recycling aux Journées Françaises de Radiologie. Il s’agit de constituer un réseau de centres d’IRM « verts » qui assurerait la collecte du gadolinium.

En effet, l’extraction de ce produit, nécessaire à la réalisation d’IRM, est un procédé particulièrement polluant et les résidus de Gadolinium se retrouvent dans les nappes phréatiques et sont très toxiques pour la faune aquatique.

Chaque année en France, c’est l’équivalent de deux camions citernes de Gadolinium qui sont jetés !

L’équipe de manipulateurs en électroradiologie médicale du Centre Hospitalier de Saverne a adhéré, à ce projet. Depuis avril 2022, le service participe au projet Megadore, à l’initiative du Dr Jeanne CHARTON, pour le recyclage d’un de ces produits de contraste.

Sources :