Établissement public de santé, l’Hôpital de Saverne offre au cœur de la zone de proximité de Saverne :
A cet effet, ce complexe est constitué des services suivants :
Pour les personnes âgées, l’Hôpital dispose d’un hôpital de jour gériatrique, de lits de court séjour gériatrique, d’une unité de soins de longue durée (long séjour) et d’une maison de retraite.
L’ensemble de ces services est organisé autour d’un plateau technique qui comprend :
Enfin, au sein du Centre Hospitalier, une mission de formation est assurée par :
Le Centre Hospitalier de Saverne est dirigé par la Directrice, Madame Mélanie VIATOUX.
Elle représente l’établissement, assure sa conduite générale et exerce son autorité sur l’ensemble du personnel. Elle ordonne les recettes et les dépenses, elle préside le directoire et exécute les délibérations du Conseil de Surveillance.
Pour en savoir plus sur la gouvernance hospitalière, un dossier spécial a été consacré au sujet dans notre Journal interne.
Le Directeur est assisté d’une équipe de Direction. Cette équipe est composée :
Le conseil de surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement et se prononce sur les orientations stratégiques. Il comprend trois collèges de 5 membres chacun où siègent :
Le Conseil de Surveillance délibère sur :
Il donne un avis sur :
Il entend le directeur sur :
Le directoire est une instance qui approuve le projet médical, prépare le projet d’établissement et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.
Le directeur de l’établissement préside cette instance et sera accompagné d’un vice-président qui est le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Après concertation avec le directoire, le directeur :
Recentrée sur l’élaboration de la politique médicale de l’établissement, elle participe à l’élaboration du Projet d’Etablissement. Elle organise la formation médicale continue et son évaluation. Elle émet un avis sur :
Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Elle participe à l’élaboration des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Associé au fonctionnement de l’établissement par la participation d’un représentant au Conseil de Surveillance, il émet des avis sur les projets de délibération présentés au Conseil de Surveillance. Il est consulté sur les questions liées notamment aux conditions et à l’organisation du travail.
Ses compétences portent sur la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Il émet des avis sur les problèmes liés à l’hygiène, à la protection de la santé des salariés, et à la sécurité du travail.
Dans le cadre de la réforme de la Nouvelle Gouvernance, le Centre Hospitalier de Saverne a mis en place une organisation en pôles à compter de l’année 2007. Instaurés par l’ordonnance du 2 mai 2005, les pôles médicaux regroupent des services ayant une activité commune en terme de pathologies prises en charge. Chaque pôle fait l’objet d’un co-pilotage médico-économique reposant sur une équipe composée d’un Directeur référent, un Médecin chef du Pôle et un Cadre de santé de pôle.
Chaque pôle se compose de structures internes, listées ci-dessous.
La mise en œuvre de la Nouvelle Gouvernance Hospitalière se poursuit actuellement au sein du Centre Hospitalier de Saverne par la réflexion sur la mise en place d’outils de pilotage médico-économiques. Les services et les pôles cliniques ont à leur disposition des comptes de résultat analytiques permettant d’évaluer leur équilibre économique, en confrontant leurs dépenses directes et induites avec leurs recettes.
Par ailleurs, un travail a été initié pour comparer le coût des services prestataires avec une base de référence nationale (Base d’Angers).