19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

Le séjour

Pour vous libérer d’un souci inutile, il vous est conseillé de ne conserver pendant votre séjour, ni de somme d’argent importante, ni d’objets de valeur.

LAISSEZ VOS BIJOUX OU EFFETS DE VALEUR CHEZ VOUS. SI VOUS AVEZ BESOIN D’ARGENT, FAITES-VOUS APPORTER DE PETITES SOMMES PAR VOTRE FAMILLE.

TOUTEFOIS, vous avez la possibilité de déposer auprès du Bureau des Admissions vos bijoux, valeurs et argent. Vous pourrez les retirer à votre convenance lors de votre sortie ou pendant votre séjour, aux heures d’ouverture. Si néanmoins, vous préférez conserver ces valeurs, l’établissement ne peut être rendu responsable des pertes ou vols toujours possibles.

LES VISITES

Vos parents et amis peuvent vous rendre visite tous les jours, de 14h à 20h.
En Pédiatrie, il est cependant déconseillé aux parents d’emmener des enfants de moins de 15 ans, afin d’éviter tout risque de contagion.
En Réanimation, les visiteurs sont admis tous les jours entre 15h00 à 16h et de 18h30 et 19h30. Il est conseillé au visiteur de prendre préalablement contact avec le médecin, le cadre de santé ou l’infirmière.
Des dérogations à ces horaires peuvent, en outre, être autorisées avec l’accord du médecin-chef de service ; le médecin-chef de service peut également limiter les visites en fonction de l’état de santé de l’hospitalisé.

Il est recommandé aux visiteurs :
  • de ne pas troubler le repos des malades
  • d’éviter les visites de plus de deux ou trois personnes
  • de ne pas amener avec eux des enfants de moins de 10 ans qui, outre les risques de contagion encourus, peuvent être psychologiquement affectés par certains spectacles de l’hôpital
  • d’éviter les visites trop longues et de respecter les horaires prévus à cet effet
  • de ne pas apporter de boissons alcoolisées
  • de ne pas fumer.

Nota : les malades peuvent demander au cadre de santé du service de ne pas permettre aux personnes qu’ils désigneront d’avoir accès auprès d’eux.

PERSONNES ACCOMPAGNANTES

Lorsque l’état de santé du malade le justifie, la présence d’une personne accompagnante peut être autorisée.

  • les services de Médecine I et II et la Pneumologie mettent gratuitement à disposition des fauteuils ;
  • les services de Chirurgie I et II, le service de Pédiatrie proposent à titre payant des lits, dans la mesure des disponibilités d’accueil :
    • Lit + petit déjeuner : 31,20 €
    • petit déjeuner : 2,85 €
    • midi ou soir : 9,30 €
LE COURRIER

Le service du courrier est assuré par le vaguemestre de l’Hôpital.
Afin de faciliter sa tâche, recommandez à vos correspondants de mentionner vos nom et prénom, ainsi que le service où vous êtes hospitalisé.
Le vaguemestre de l’établissement peut également procéder au paiement des mandats qui vous sont adressés.
Pour l’expédition de votre courrier, une boîte aux lettres relevée chaque soir vers 15h, est disposée dans le hall d’entrée.
Vous pouvez confier le courrier à expédier au cadre de santé ou à l’infirmière, qui le déposera dans cette boîte aux lettres.

LE TELEPHONE

Toutes les chambres sont dotées d’un poste téléphonique au moyen duquel vous pouvez téléphoner à l’extérieur et recevoir vos appels directement.
Il suffit d’en faire la demande au standard (9), qui procédera à l’installation. Celui-ci vous indiquera alors un numéro de code confidentiel vous permettant de téléphoner à l’extérieur et un deuxième numéro (à communiquer à votre famille) pour recevoir directement vos appels.
Pour l’ouverture de la ligne, il vous sera demandé un forfait de location de 5 €. Vous bénéficierez d’un crédit de communications de 12 € renouvelable après acquittement de cette première tranche auprès de la Caisse de l’Hôpital. Le décompte final se fera au moment de votre sortie à cette même caisse.

Conformément à la réglementation, les frais de téléphone vous seront facturés par l’hôpital avec une majoration de 30 % par rapport aux tarifs P.T.T.

Vous pouvez également téléphoner en utilisant les cabines installées à proximité des services. Les secrétariats médicaux et les infirmeries peuvent également être joints directement grâce à un numéro spécifique que vous indiquera chaque service et qu’il est nécessaire de communiquer à vos correspondants.

L’usage des téléphones mobiles est formellement interdit, en raison des risques de perturbations sur les équipements médicaux.

LES REPAS

Ils vous sont servis :

  • petit déjeuner entre 7h et 7h30
  • déjeuner entre 11h et 12h
  • dîner entre 17h et 18h.

Dans certains cas, le médecin prescrira un régime alimentaire, auquel il y a lieu de se conformer.

En cas de problèmes particuliers concernant votre alimentation, vous pouvez faire appel à une diététicienne par l’intermédiaire du personnel de service.

Les repas sont confectionnés selon les normes d’hygiène en vigueur et selon le processus suivant :

  • les repas sont préparés dans les locaux de la cuisine centrale de notre établissement, mis en barquettes et scellés et refroidis très rapidement à 8°
  • ils sont remis en température dans les services de soins à l’aide des chariots chauffants (65°)
  • les barquettes chaudes sont distribuées aux malades avec une assiette pour permettre le déconditionnement des denrées.

Sur prescription médicale, le service Diététique accueille, en consultation et sur rendez-vous (03.88.71.67.67 – poste 3061) toute personne le souhaitant.

LE COIFFEUR

Tous les mercredis matin (sur rendez-vous), une coiffeuse de l’extérieur est à la disposition des hospitalisés. Inscription au plus tard la veille auprès de la standardiste (tél. n° 9).

LE SERVICE TELEVISION

Chaque chambre est équipée d’un poste de télévision. La location payante est gérée par la Société SERVICES et SANTE. Les modalités d’abonnement sont affichées dans toutes les chambres. Ce service fonctionne du lundi au vendredi de 13H à 18H, le samedi, dimanche et jours fériés de 14H à 17H.
En dehors de ces horaires, vous pouvez vous abonner à la borne TV située à l’accueil près du bureau des Admissions ou laisser un message au 6679.

LES OFFICES RELIGIEUX

Au sein de l’hôpital, deux équipes d’aumônerie sont présentes et travaillent pour accompagner humainement et spirituellement, par l’écoute et le dialogue, les personnes malades et leurs proches. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à signaler votre présence. Vous pouvez également vous adresser au service d’hospitalisation de votre proche ou au standard de l’hôpital (03.88.71.67.67).

  • Aumônerie catholique : M. Christophe SOBOTTKA – Tél. 03.88.71.65.53 (poste interne n° 6553).
  • Aumônerie protestante : Pasteur Aline GUERRIER – Tél. 03.88.71.65.67 (poste interne n° 6567).
LE SERVICE SOCIAL

Des assistantes sociales sont à votre disposition du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h (bureau dans les locaux « Admissions »), notamment pour les missions d’aide dans les démarches administratives, retour à domicile et de placement suite à une hospitalisation. Vous pouvez les joindre au 03.88.71.65.54 ou 03.88.70.65.75.

L’INTERPRETARIAT

Un interprète peut être sollicité pour les patients qui ne parlent pas français afin de faciliter les échanges avec les équipes. Le cadre de santé et le personnel du Bureau des Admissions se chargent des modalités d’intervention de l’interprète (langue, date et heure souhaitées).

LES BENEVOLES

Des associations de bénévoles interviennent régulièrement auprès des patients hospitalisés et résidents des EHPAD. Vous pouvez obtenir la liste de ces associations et leurs coordonnées auprès du secrétariat de la Direction (tél. 03.88.71.65.02).

LE FONCTIONNEMENT DU REPOSOIR

Le Reposoir est accessible aux familles du lundi au vendredi de 15 H à 18 H. Les familles devront s’adresser au Service Accueil des Urgences (SAU).
Samedi, dimanche et jours fériés, le reposoir n’est pas accessible. Cependant, pour répondre exceptionnellement à des demandes de visite, le personnel des Urgences assurera l’accueil dans ces mêmes cadrages horaires. En raison des contraintes de fonctionnement du SAU, des attentes sont susceptibles d’avoir lieu.

RECOMMANDATIONS DIVERSES
  1. Observez à l’égard du personnel et des autres malades, la correction qui s’impose.
  2. Suivez les recommandations des médecins, du cadre de santé et des infirmières.
  3. Ne versez aucune somme d’argent au personnel, soit à titre de gratification, soit au titre de dépôt (les dépôts d’argent sont effectués au Bureau des Admissions).
  4. Respectez les locaux et objets mis à votre disposition.
  5. Ne quittez pas le service sans autorisation du médecin ou du cadre de santé.
  6. Ne pénétrez pas dans les locaux de service (bureaux médicaux, poste des infirmières, offices) sans autorisation.

Interdiction de fumer

Conformément au décret du 15 novembre 2006, l’interdiction de fumer est générale dans l’hôpital, lieu à usage collectif.

A l’entrée de chaque service, sont affichés le plan d’évacuation et la conduite à tenir en cas d’incendie.