19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

Histoire

L’histoire de l’hôpital de Saverne trouve ses origines au 13ème siècle avec la mention d’un hospice en 1278, placé sous la protection de Sainte Catherine.
Établissement destiné à accueillir des pauvres et à soigner des pèlerins malades, il est situé au bord de la Zorn (actuel parking rue du Vieil Hôpital).
Lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648), l’hôpital n’a pas été épargné et un nouvel hôpital fut reconstruit, sur place, avec, à nouveau, une chapelle consacrée à Sainte Catherine.

Cet hôpital se révéla par après « incommode » et à l’instigation du Cardinal de Rohan, la construction de nouveaux bâtiments hospitaliers fut décidée en 1747.

A la fin du 19ème siècle, l’exiguïté des locaux et la proximité de la ligne de chemin de fer (construite en 1851) aboutirent à la construction d’un nouvel hôpital sur un autre emplacement mieux situé.

Le choix de la localisation se porta sur un terrain sur la Côte de Saverne, alors occupé par une exploitation agricole.
L’architecte Stambach en dessina les plans et les travaux débutèrent le 5 novembre 1932.

L’inauguration eut lieu le 6 mars 1938. La capacité totale s’élevait à 245 lits dont 125 lits dans le bâtiment principal auquel se rajoutaient un orphelinat, un asile de vieillards, un pavillon d’isolement et un pavillon à l’usage des militaires.

Au centre du bâtiment hospitalier principal, reconnaissable à sa couleur ocre, se dresse la chapelle Sainte Catherine, témoignage constant de fidélité aux origines de l’établissement.

Au fil des années, des constructions supplémentaires se sont rajoutées correspondant aux différentes activités de soins développées par l’hôpital.