La prise en charge de la douleur

Le comité de lutte contre la douleur

Le CLUD a pour objectif le développement des moyens de lutte contre la douleur au sein de l’établissement. Pour cela, il définit un programme annuel d’actions et fournit un rapport annuel d’activité.

Les missions du CLUD

Le comité se veut une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication. Il définit au sein de l’établissement une politique cohérente en matière de prise en charge de la douleur. Il veille aussi à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Ce comité a pour rôle de :

• Proposer des objectifs en terme d’amélioration de la prise en charge de la douleur ;
  • Proposer, organiser, coordonner, évaluer les actions ;
  • Promouvoir les actions de formation continue des personnels de santé ;
  • Assurer la liaison avec d’autres problématiques transversales de soins (ex : comité du médicament) ;
  • Établir un programme d’actions annuel ;
  • Informer des résultats des actions entreprises ;
  • Donner un avis sur les projets d’acquisition de matériels nécessaires au traitement de la douleur.

Le programme d’action tend à assurer :

• La prévention et le traitement de la douleur par l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles et de recommandations de bonnes pratiques.
  • La définition d’actions d’information et de formation continue de l’ensemble des professionnels en matière d’évaluation et de traitement de la douleur.
  • L’évaluation des actions de lutte contre la douleur dont les résultats seront utilisés pour l’élaboration de programmes ultérieurs d’actions.
  • La prise en compte de la demande des patients en favorisant les enquêtes de satisfaction et la diffusion de l’information sur la prise en charge de la douleur.
Composition du CLUD

Le CLUD est une instance pluridisciplinaire qui comporte des praticiens hospitaliers, un pharmacien, des représentants des personnels soignants et le directeur.

Les co-présidents

• Dr Jean STEFANIUK, praticien hospitalier, chef de service Pédiatrie
  • Mme Nathalie GIACOMEL, Chargée de mission à la Direction des soins
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR

Votre douleur parlons-en !
Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur : le Centre hospitalier de Saverne est engagé de longue date dans une politique d’amélioration continue de la prise en charge de la douleur.

Pour cela il s’appuie sur le comité de lutte contre la douleur (CLUD) composé de professionnels formés, chargés de maintenir une dynamique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur en lien avec les professionnels de santé des services de soins.

Les actions développées, auprès des adultes et des enfants comprennent :

• L’information du patient et de son entourage
  • L’évaluation de la douleur
  • La prévention des douleurs provoquées par les actes de soins ou les examens
  • Le traitement et le soulagement des douleurs aiguës (fractures, chirurgie…) et chroniques (cancer…)

Afin de garantir des soins de qualité et l’adaptation de nos protocoles de soins aux besoins des personnes soignées, la formation des professionnels est assurée et des évaluations régulières de satisfaction concernant la prise en charge de la douleur sont effectuées.

RECONNAITRE

Il existe plusieurs types de douleur :

• Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion, etc.). Ces douleurs peuvent être prévenues.
  • Les douleurs chroniques (migraine, lombalgie, etc.) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représente une pathologie en soi. Il faut dont surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.

PREVENIR ET SOULAGER

Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement.
Nous allons noter l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse, etc.).

EVALUER

L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur. Pour mesurer l’intensité de la douleur, plusieurs échelles sont à notre disposition. Il faut utiliser celle qui vous convient. Cette mesure, qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre traitement antalgique. La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.

La brochure d’information pour les enfants