Le CLUD a pour objectif le développement des moyens de lutte contre la douleur au sein de l’établissement. Pour cela, il définit un programme annuel d’actions et fournit un rapport annuel d’activité.
Le comité se veut une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication. Il définit au sein de l’établissement une politique cohérente en matière de prise en charge de la douleur. Il veille aussi à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Ce comité a pour rôle de :
Le programme d’action tend à assurer :
Le CLUD est une instance pluridisciplinaire qui comporte des praticiens hospitaliers, un pharmacien, des représentants des personnels soignants et le directeur.
Les co-présidents
Votre douleur parlons-en !
Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur : le Centre hospitalier de Saverne est engagé de longue date dans une politique d’amélioration continue de la prise en charge de la douleur.
Pour cela il s’appuie sur le comité de lutte contre la douleur (CLUD) composé de professionnels formés, chargés de maintenir une dynamique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur en lien avec les professionnels de santé des services de soins.
Les actions développées, auprès des adultes et des enfants comprennent :
Afin de garantir des soins de qualité et l’adaptation de nos protocoles de soins aux besoins des personnes soignées, la formation des professionnels est assurée et des évaluations régulières de satisfaction concernant la prise en charge de la douleur sont effectuées.
RECONNAITRE
Il existe plusieurs types de douleur :
PREVENIR ET SOULAGER
Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement.
Nous allons noter l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse, etc.).
EVALUER
L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur. Pour mesurer l’intensité de la douleur, plusieurs échelles sont à notre disposition. Il faut utiliser celle qui vous convient. Cette mesure, qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre traitement antalgique. La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.