19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

La prise en charge du cancer du sein proposée par le Groupe Hospitalier Saverne-Sarrebourg

La prise en charge du cancer, notre priorité

La prise en charge du cancer, qu’il soit mammaire, digestif, respiratoire ou hématologique, constitue une priorité pour le Groupe Hospitalier.

Ainsi, nos services s’inscrivent-ils pleinement dans la filière oncologique à travers leurs activités de consultations, dépistage, diagnostic, interventions chirurgicales, chimiothérapies, hospitalisations, soins palliatifs pour les patients atteints de cancer. Nos prises en charge sont organisées et validées dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire en lien étroit avec les grands centres de recours alsaciens et lorrains : l’ICANS et le CHU de Strasbourg d’une part, le CHU de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le CHR Metz-Thionville d’autre part. Les patients sont orientés vers nos partenaires pour ce qui ne peut être fait localement. Autant que possible, nous faisons appel sur site aux compétences de spécialistes de Strasbourg, Nancy et Metz, dans le cadre de nos partenariats, comme par exemple en consultations avancées à Sarrebourg d’Hématologie ou encore d’Oncogénétique, afin de rapprocher l’offre de la patientèle.

Nos équipes médico-soignantes intervenant en hospitalisation à domicile (HAD), équipe mobile ou encore en soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé sur le site du CRS Saint Luc participent également à la prise en charge des patients atteints de cancer.

L’enrichissement de l’offre de soins ces deux dernières années : récemment, l’ouverture d’une unité de mammographie à Sarrebourg

Unité de mammographie du Centre Hospitalier de Sarrebourg Cancer du sein

Dans le cadre du projet médical du territoire porté par les communautés hospitalières du Groupe Hospitalier, une politique de renforcement de l’offre de soins sur le territoire de proximité, et tout particulièrement en Cancérologie, est menée.

Concrètement, cela s’est traduit il y a 2 ans par l’arrivée d’une oncologue sur les deux sites de Saverne et Sarrebourg et la mise en place de nouveaux circuits courts de prise en charge en sénologie et chirurgie carcinologique avec les équipes savernoises, en complémentarité des filières existant avec les centres de recours.

Deux unités de mammographie ont été ouvertes à Saverne en 2020 et à Sarrebourg en 2022, le dépistage étant assuré par l’équipe territoriale de radiologues.

Une consultation avancée de sénologie est assurée par un chirurgien-gynécologue au Centre Hospitalier de Sarrebourg.

Ces orientations entrent pleinement dans la logique d’une offre de soins graduée permettant aux patientes d’entrer dans un parcours organisé par les professionnels et adapté à chaque situation individuelle. En limitant les déplacements, on recherche également la meilleure qualité de vie possible pour les patientes.

Les parcours de soins complémentaires et coordonnés

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, (1 cancer sur 3). Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Le dépistage peut également être prescrit à toute femme par son médecin traitant ou son gynécologue.

Unité de mammographie du Centre Hospitalier de Saverne cancer du sein

Dans le cadre du dépistage, les patientes peuvent être orientées par leur gynécologue ou leur médecin traitant, vers un cabinet de radiologie de ville ou l’unité de mammographie de Saverne ou de Sarrebourg, qui travaillent en partenariat. Les RDV de mammographie peuvent être pris via Doctolib à Saverne et prochainement à Sarrebourg.

Après dépistage d’une lésion à caractère suspect, le diagnostic est réalisé après prélèvement par micro ou macrobiopsie en Imagerie. Localement, cet acte peut être fait à l’Hôpital.

En cas de diagnostic de lésion du sein, le radiologue, en accord avec le gynécologue et le médecin traitant, oriente la patiente vers un chirurgien-gynécologue qui se concerte avec l’oncologue pour la prise en charge thérapeutique. L’intervention chirurgicale peut être réalisée à Saverne, Strasbourg ou Nancy. C’est l’ARS qui délivre les autorisations aux hôpitaux en chirurgie carcinologique en fonction d’un cahier des charges spécifique. Le service de Gynécologie de Saverne est le service autorisé en chirurgie carcinologique du sein sur le territoire de proximité.

En post-opératoire, un suivi est réalisé en consultation par le gynécologue opérateur à Saverne ou à Sarrebourg, en consultation avancée.

En cas de prescription d’une chimiothérapie, les séances peuvent avoir lieu au plus près du domicile de la patiente en Hôpital de Jour sous la responsabilité du médecin oncologue à Sarrebourg ou à Saverne, après validation du traitement avec l’ICANS en réunion de concertation pluridisciplinaire. L’Hôpital de Jour est composé d’une équipe médicale, soignante et pharmaceutique formée. Il propose par ailleurs un accompagnement diététique, psychologique et esthétique de la patiente.

Si d’autres soins spécifiques sont nécessaires (radiothérapie, reconstruction mammaire…), la patiente est orientée vers un centre doté de la technologie adaptée à ces actes (à Strasbourg, Metz ou Nancy).

L’équipe hospitalière interagit avec le médecin traitant du patient et ses autres correspondants tout au long de la prise en charge notamment dans le cadre du plan personnalisé de soin.

Il est à souligner le fort soutien de partenaires associatifs, tels que la Ligue contre le Cancer, et localement la Savernoise, l’AS Reding ou encore les associations sportives phalsbourgeoises, pour assurer les meilleures conditions d’accueil des patientes prises en charge pour un cancer du sein, à travers par exemple l’acquisition de casques de réalité virtuelle, fauteuils, moniteurs de surveillance ou produits d’onco-esthétique.

Articles similaires

Leave a Reply