URGENCES : Ayez le bon reflexe

Urgences : ayez les bon reflexe

Urgences : ???? ??? ???? ????????

Avant de vous rendre au service des Urgences : ayez le bon reflexe :

• Pour vous garantir la bonne prise en charge en fonction de vos besoins
  • Pour éviter l’engorgement des services d’urgences
  • Contactez en priorité votre médecin traitant
  • Vous n’avez pas de médecin ou en cas de soin non programmé, ????????? ?? ??

?????? : ?? ???? ?? ?????? ??? ??????????? ???? ???? ??? é????????????? ?? ????é

Face aux tensions estivales dans les services d’urgences, l’ARS lance une campagne pour informer la population sur les bons reflexes à adopter cet été lors d’un besoin de soins ou d’une situation d’urgence. Le but de cette campagne : éviter les situations de saturation des services d’urgences tout en apportant des réponses rapides et adaptées aux besoins des usagers.

Pourquoi d’abord appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ?

Les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’auxiliaires de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée.

Pourquoi il ne faut pas se rendre directement aux urgences ?

Les services d’urgences sauvent des vies chaque jour, soulagent de fortes douleurs, soignent des blessures graves et pratiquent des gestes d’experts. Ils sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence.

Pourquoi appeler son médecin traitant ou son remplaçant ?

Très souvent, votre médecin traitant peut vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier. Si votre médecin ou son remplaçant ne sont pas disponibles, appelez le 15.

#urgences#sante#centrehospitalierdesaverne