SAU
Chef de service
Secrétariat du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tél.: 03 88 71 66 61
Fax : 03 88 71 65 99
Accueil
24h/24h
Tél.: 03 88 71 65 74
Fax : 03 88 71 65 99
Localisation
Plateau Technique (Bâtiment 8 sur le plan du site) rez de chaussée gauche
Le Service d’Accueil des Urgences est destiné aux adultes. Il prend en charge, 24h sur 24, les urgences médicales, pneumologiques, chirurgicales, traumatologiques et psychiatriques.
Les urgences ORL, ophtalmologiques, dentaires et urologiques sont assurées avec le soutien des spécialistes de l’établissement ou d’autres établissements de santé.
Les « urgences mains » sont orientées vers un des trois services spécialisés du territoire de santé :
Les urgences gynéco-obstétricales et pédiatriques sont accueillies dans les services respectifs qui disposent d’une unité dédiée.
Mise en place du forfait patient urgences à compter du 1er janvier 2022.
Après l’accueil par l’Infirmier (ère) Organisateur (trice) de l’Accueil (ou IOA), en fonction de la gravité de votre état, vous êtes admis directement dans une salle d’examen ou vous attendez qu’une salle se libère.
Comment se déroule ma prise en charge ?
Vos proches vous rejoindront dans un second temps (maximum 2 personnes).
Pourquoi dois-je attendre ?
L’attente est inévitable et varie selon :
Des sièges sont à leur disposition dans la salle d’attente.
Devant l’entrée des Urgences ils trouveront des distributeurs de boissons et d’aliments. A l’entrée du Centre Hospitalier, une cafétéria est à leur disposition.
Deux personnes au maximum sont autorisées à vous rejoindre une fois les soins terminés, dans l’attente de la suite des examens, des résultats ou d’une décision d’orientation.
L’infirmier (ère) d’accueil est à leur disposition pour répondre à leurs questions directement ou par téléphone.
Si vous les avez sur vous, présentez votre carte d’identité et votre carte vitale (ou votre attestation), ainsi que la lettre du médecin qui vous a adressé aux Urgences. La vérification de votre identité est un gage de sécurité.
Dans le cas d’un accident de travail, il faudra nous communiquer les documents de votre employeur.
A la fin des soins, et si besoin après une période d’observation plus ou moins longue, le médecin peut décider :
En l’absence de la secrétaire, ou si vous n’êtes pas en mesure de payer sur place, la facture des soins vous sera adressée par courrier.
Vous pouvez quitter les Urgences :
Le service des Urgences est habilité à vous délivrer :
Sauf exception, le SAU n’est pas habilité à vous délivrer les prolongations d’arrêt de travail, les certificats de reprise ou le certificat final après accident du travail.
Après une suture, vous serez adressé en contrôle auprès de votre médecin traitant, ou en consultation sur rendez-vous à la 48ème heure.
Sauf indication contraire, ne touchez pas à votre pansement avant le premier contrôle.
Par la suite, les pansements et l’ablation des fils seront effectués, soit par votre médecin traitant, soit par une infirmière libérale.
Suite à une fracture, une entorse, un traumatisme, vous quittez notre service porteur/porteuse d’un plâtre ou d’une résine. Le plâtre ne sera solide qu’au bout de 48 heures, la résine au bout de 2 heures.
Ce que vous devez faire pour votre confort et votre sécurité :
Si vous constatez :
…Téléphonez au 03 88 71 65 74 ou venez au Service d’Accueil des Urgences le plus tôt possible.
Vous venez (ou un de vos proches vient) d’être victime d’un traumatisme crânien apparemment sans gravité. L’examen pratiqué par un médecin n’a pas relevé de signes particuliers, vous pouvez rentrer à domicile.
Une surveillance reste nécessaire les 48 premières heures.
Au retour à domicile, observez les recommandations suivantes :
Surveillez l’apparition de :
Si ces signes apparaissent, prévenir immédiatement, de jour comme de nuit, un médecin ou un service d’urgences pour un nouvel examen et une hospitalisation éventuelle.
Troubles à distance :
Dans les semaines ou mois qui suivent, des troubles inhabituels persistants (maux de tête, vertiges, troubles visuels, manque d’attention, troubles du sommeil, …) peuvent être observés par le blessé ou son entourage.
Il conviendrait alors d’en parler au médecin traitant, au médecin de travail ou au médecin scolaire.
Le tétanos est une maladie grave, qui peut survenir lors de blessures, même minimes (piqûre de rosier) souillées par de la terre, de la rouille, …
Lors de votre passage aux Urgences, un contrôle de la protection sanguine contre le tétanos a été effectué (Tétaquick®) et s’est révélé négatif. Le médecin a prescrit une vaccination contre le tétanos.
Cette vaccination se fait de la façon suivante : deux injections intramusculaires ou sous-cutanées de vaccin antitétanique à 1 mois d’intervalle, puis un rappel à un an puis tous les dix ans.
La première injection vous est faite aux Urgences. Le vaccin ayant besoin d’un délai de trois semaines pour être efficace, le médecin des Urgences vous prescrit en même temps des anticorps, injectés en intramusculaire, qui vous protègeront tout de suite.
Une carte de vaccination vous est remise, comportant les dates des injections et des rappels à faire. Prenez la précaution de la garder toujours sur vous avec vos papiers d’identité par exemple.
Vous devrez revoir votre médecin traitant pour faire les injections de rappel suivantes.
A cette équipe permanente sont associés des médecins en cours de formation renouvelés par semestre.
Equipe paramédicale :
L’équipe soignante comporte 23 infirmiers (ères), 6 aides-soignants (es), 5 agents des services hospitaliers, ainsi que 4 infirmières spécialisées en psychiatrie.
Deux secrétaires complètent cette équipe.
Personnel intervenant dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire :
L’un de vos patients a besoin d’être hospitalisé au Centre Hospitalier Sainte Catherine :