19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

Service d’Accueil des Urgences (SAU ou Urgences) et SMUR

SAU

Dr Khaled MAHI,

Chef de service

Secrétariat du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tél.: 03 88 71 66 61
Fax : 03 88 71 65 99

Accueil
24h/24h
Tél.: 03 88 71 65 74
Fax : 03 88 71 65 99

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PLAN D’ACCÈS

> L’ORGANISATION DU SERVICE

SECTEUR D’ACCUEIL

SECTEUR DES SOINS

UHCD

Localisation
Plateau Technique (Bâtiment 8 sur le plan du site) rez de chaussée gauche

Le Service d’Accueil des Urgences est destiné aux adultes. Il prend en charge, 24h sur 24, les urgences médicales, pneumologiques, chirurgicales, traumatologiques et psychiatriques.
Les urgences ORL, ophtalmologiques, dentaires et urologiques sont assurées avec le soutien des spécialistes de l’établissement ou d’autres établissements de santé.

Les « urgences mains » sont orientées vers un des trois services spécialisés du territoire de santé :

  • L’Hôpital de Hautepierre à Strasbourg
  • La Clinique Saint François à Haguenau
  • La Clinique Rhéna à Strasbourg

Les urgences gynéco-obstétricales et pédiatriques sont accueillies dans les services respectifs qui disposent d’une unité dédiée.

Mise en place du forfait patient urgences à compter du 1er janvier 2022.

Questions-réponses

J'arrive aux Urgences : que va-t-il se passer ?

Après l’accueil par l’Infirmier (ère) Organisateur (trice) de l’Accueil (ou IOA), en fonction de la gravité de votre état, vous êtes admis directement dans une salle d’examen ou vous attendez qu’une salle se libère.

Comment se déroule ma prise en charge ?

  • L’infirmier (ère) vous installe, vous déshabille si besoin, vous donne les premiers soins et complète le dossier infirmier
  • Un médecin vous examine. Il peut seul décider d’examens supplémentaires. Il peut également faire appel à des médecins spécialistes
  • Un traitement, si nécessaire, sera débuté aux urgences

Vos proches vous rejoindront dans un second temps (maximum 2 personnes).

Pourquoi dois-je attendre ?

L’attente est inévitable et varie selon :

  • le nombre de patients et la gravité des cas,
  • le délai nécessaire à l’obtention des résultats de laboratoire, examens radiologiques et avis des spécialistes,
  • l’amélioration de votre état de santé,
  • la disponibilité d’un lit dans un service.

Que deviennent mes proches pendant ma prise en charge par les urgences ?

Des sièges sont à leur disposition dans la salle d’attente.

Devant l’entrée des Urgences ils trouveront des distributeurs de boissons et d’aliments. A l’entrée du Centre Hospitalier, une cafétéria est à leur disposition.

Deux personnes au maximum sont autorisées à vous rejoindre une fois les soins terminés, dans l’attente de la suite des examens, des résultats ou d’une décision d’orientation.

L’infirmier (ère) d’accueil est à leur disposition pour répondre à leurs questions directement ou par téléphone.

Quels sont les documents à fournir à l'arrivée ?

Si vous les avez sur vous, présentez votre carte d’identité et votre carte vitale (ou votre attestation), ainsi que la lettre du médecin qui vous a adressé aux Urgences. La vérification de votre identité est un gage de sécurité.

Dans le cas d’un accident de travail, il faudra nous communiquer les documents de votre employeur.

Comment s'organise mon départ des Urgences ?

A la fin des soins, et si besoin après une période d’observation plus ou moins longue, le médecin peut décider :

  • de votre hospitalisation dans l’établissement ou dans un autre hôpital : dans ce cas, votre dossier administratif et médical vous suit vers le service qui vous accueillera.
  • de votre retour à domicile : dans ce cas vous reprendrez place en salle d’attente où vous serez rappelé(e) pour :
    • récupérer les documents nécessaires : ordonnances, résultats des examens, courrier pour votre médecin traitant, certificat d’arrêt de travail, certificat d’accident du travail, rendez-vous auprès du Service de Consultations de Chirurgie ou de Médecine, si besoin
    • effectuer le règlement auprès de la secrétaire. Vous devrez régler :
      • Le tiers payant lorsque vous avez pu présenter les papiers attestant de votre couverture sociale
      • La totalité dans les autres cas
      • Rien en cas d’accident du travail, sur présentation de la prise en charge de l’employeur

        En l’absence de la secrétaire, ou si vous n’êtes pas en mesure de payer sur place, la facture des soins vous sera adressée par courrier.

Vous pouvez quitter les Urgences :

  • Seul(e), en véhicule particulier, à pied ou en transport en commun, s’il n’y a aucun problème et si le médecin le permet
  • Accompagné(e), pour les mineurs et dans certains cas particuliers
  • En véhicule sanitaire si votre état le nécessite, sur prescription médicale (ambulance, VSL, taxi agréé)

Comment obtenir un certificat ?

Le service des Urgences est habilité à vous délivrer :

  • des certificats médicaux, descriptifs ou non, que vous êtes libres de fournir à votre compagnie d’assurances, mutuelles ou à la Gendarmerie. Ces documents vous sont remis en mains propres. Si un certificat médical descriptif de lésions vous a été délivré, il serait judicieux de le photocopier, vous en aurez certainement besoin pour divers dossiers.
  • les arrêts de travail et certificats médicaux initiaux d’accident du travail.
  • les dispenses de sport, de cours ou d’ateliers.
  • les certificats de présence pour les parents d’un mineur pris en charge aux Urgences.

Sauf exception, le SAU n’est pas habilité à vous délivrer les prolongations d’arrêt de travail, les certificats de reprise ou le certificat final après accident du travail.

Que deviennent les radios, échographie, IRM ou scanner réalisés lors de mon passage aux Urgences ?

Ces différents examens vous appartiennent et vous seront restitués :

  • soit à la fin de votre consultation, sauf si vous avez un nouveau rendez-vous ou si vous êtes hospitalisé(e)
  • soit par courrier à domicile.

Que dois-je faire si j'ai été suturé aux Urgences ?

Après une suture, vous serez adressé en contrôle auprès de votre médecin traitant, ou en consultation sur rendez-vous à la 48ème heure.

Sauf indication contraire, ne touchez pas à votre pansement avant le premier contrôle.
Par la suite, les pansements et l’ablation des fils seront effectués, soit par votre médecin traitant, soit par une infirmière libérale.

Que dois-je faire si j'ai été plâtré aux Urgences ?

Suite à une fracture, une entorse, un traumatisme, vous quittez notre service porteur/porteuse d’un plâtre ou d’une résine. Le plâtre ne sera solide qu’au bout de 48 heures, la résine au bout de 2 heures.

Ce que vous devez faire pour votre confort et votre sécurité :

  • Maintenir le plâtre en position surélevée (coussin)
  • Faire des mouvements de flexion des doigts ou des orteils.
  • Ne pas mouiller le plâtre.

Si vous constatez :

  • Des doigts ou des orteils enflés
  • Des fourmillements
  • Un changement de couleur
  • une froideur des extrémités
  • Des douleurs anormales
  • Un plâtre cassé, trop lâche ou trop serré…

…Téléphonez au 03 88 71 65 74 ou venez au Service d’Accueil des Urgences le plus tôt possible.

Que dois-je faire si j'ai subi un traumatisme crânien mineur autorisant le retour à domicile ?

Vous venez (ou un de vos proches vient) d’être victime d’un traumatisme crânien apparemment sans gravité. L’examen pratiqué par un médecin n’a pas relevé de signes particuliers, vous pouvez rentrer à domicile.

Une surveillance reste nécessaire les 48 premières heures.

Au retour à domicile, observez les recommandations suivantes :

  • repos strict, de préférence couché, pendant 24 heures au calme, dans une ambiance détendue, en évitant les lumières fortes, la télévision, les jeux vidéo ou le travail sur ordinateur pendant 3 jours.
  • ne pas absorber de boissons alcoolisées
  • ne pas prendre de médicament sans avis médical
  • ne pas rester seul(e) ou ne pas laisser le blessé seul sans surveillance pendant les 48 premières heures.

Surveillez l’apparition de :

  • maux de tête inhabituels, résistant aux médicaments prescrits
  • somnolence excessive avec réveil difficile, réponses anormales aux questions, ou absence de réveil.
  • vomissements ou nausées,
  • comportement anormal avec agitation ou convulsions
  • démarche anormale ou instable, vertiges,
  • difficulté à utiliser un bras ou une jambe ou sensation anormale d’un membre
  • troubles de la parole ou de la vue.

Si ces signes apparaissent, prévenir immédiatement, de jour comme de nuit, un médecin ou un service d’urgences pour un nouvel examen et une hospitalisation éventuelle.

Troubles à distance :
Dans les semaines ou mois qui suivent, des troubles inhabituels persistants (maux de tête, vertiges, troubles visuels, manque d’attention, troubles du sommeil, …) peuvent être observés par le blessé ou son entourage.

Il conviendrait alors d’en parler au médecin traitant, au médecin de travail ou au médecin scolaire.

Que dois-je savoir si j'ai été vacciné contre le Tétanos ?

Le tétanos est une maladie grave, qui peut survenir lors de blessures, même minimes (piqûre de rosier) souillées par de la terre, de la rouille, …

Lors de votre passage aux Urgences, un contrôle de la protection sanguine contre le tétanos a été effectué (Tétaquick®) et s’est révélé négatif. Le médecin a prescrit une vaccination contre le tétanos.
Cette vaccination se fait de la façon suivante : deux injections intramusculaires ou sous-cutanées de vaccin antitétanique à 1 mois d’intervalle, puis un rappel à un an puis tous les dix ans.

La première injection vous est faite aux Urgences. Le vaccin ayant besoin d’un délai de trois semaines pour être efficace, le médecin des Urgences vous prescrit en même temps des anticorps, injectés en intramusculaire, qui vous protègeront tout de suite.
Une carte de vaccination vous est remise, comportant les dates des injections et des rappels à faire. Prenez la précaution de la garder toujours sur vous avec vos papiers d’identité par exemple.

Vous devrez revoir votre médecin traitant pour faire les injections de rappel suivantes.

Equipe

Chef de service
Dr Khaled MAHI
 
Praticiens hospitaliers
Dr Roland BIANCHI
Dr Luc BILGER
Dr Eduard ENACHE
Dr Claude GUTZWILLER
Dr Romain KAZMIERCZAK
Dr Doris LENTZ
Dr Thibault SCHILLIG
Dr Caroline WITT
 
Praticiens contractuels
Dr Abderrezak KERROUCHE
 
Médecins attachés
Dr Hidaya CHERIF
Dr Dounia NABTI
 
Médecins psychiatres
Dr Christine WUNSCH

A cette équipe permanente sont associés des médecins en cours de formation renouvelés par semestre.

Equipe paramédicale :

Cadre du service
Mme Sandrine SCHEUER

L’équipe soignante comporte 23 infirmiers (ères), 6 aides-soignants (es), 5 agents des services hospitaliers, ainsi que 4 infirmières spécialisées en psychiatrie.

Deux secrétaires complètent cette équipe.

Personnel intervenant dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire :

Assistantes sociales

L'hospitalisation

L’un de vos patients a besoin d’être hospitalisé au Centre Hospitalier Sainte Catherine :

  • en urgence : merci de l’adresser directement au service des Urgences Adultes, Pédiatriques ou au service des Urgences Maternité-Gynécologie, selon ses besoins.
    Autant que possible, il est souhaitable de prendre contact avec un médecin du SAU pour annoncer le patient, préparer une prise en charge coordonnée et transmettre toutes les informations utiles, en particulier pour l’organisation d’un éventuel retour à domicile
  • pour un problème semi-urgent ou non urgent (demandes de sevrage, réévaluation de pathologies chroniques) : merci de bien vouloir vous adresser auprès du secrétariat médical du service concerné. Pour une prise en charge rapide, merci de contacter directement le service.