Le service d’Addictologie est intégré dans le pôle d’activités « Médecine-Urgences-Prévention-Addictologie-Rééducation ». Ce service regroupe un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie), des consultations hospitalières d’addictologie, une équipe de liaison, un hôpital de jour en Addictologie et une consultation jeunes consommateurs (CJC).
Le service d’Addictologie propose des consultations d’information, de sensibilisation, d’évaluation, à toute personne présentant une addiction à un produit ou sans produit, ainsi qu’un soutien à son entourage.
La prise en charge, pluridisciplinaire, s’adresse aux consommateurs à risque et aux dépendants, quel que soit le problème : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments, jeux (d’argent, vidéo), Internet,…
Consultations et accompagnement ambulatoire
Activités hospitalières
Elle se déplace dans les services et rencontre les personnes hospitalisées quel que soit le motif d’admission et ayant un problème avec l’alcool, le tabac, les drogues,…
Une prise en charge addictologique peut être proposée.
L’hospitalisation de jour est une alternative à l’hospitalisation complète et permet une prise en charge plus soutenue qu’en consultation simple.
Le programme thérapeutique associe des consultations individuelles, pluridisciplinaires et des activités de groupe (ateliers thérapeutiques tels que relaxation, groupes de parole, thérapies d’inspiration cognitivo-comportementales, activités physiques adaptées, repas thérapeutiques…).
La capacité d’accueil est de 7 places.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45.
Les sevrages sont majoritairement programmés par le service d’Addictologie.
En dehors des heures d’ouverture du service ou en situation de crise, les patients peuvent se présenter au service des urgences de l’hôpital qui décidera d’une éventuelle hospitalisation et se mettra en lien avec le service d’Addictologie, dès que possible.
L’un de vos patients a besoin d’être hospitalisé au Centre Hospitalier Sainte Catherine :
Groupes d’entraide :