La couverture médicale et infirmière est assurée 24h/24.
Aides-soignantes, agents des services hospitaliers, psychologue et animatrice complètent l’équipe.
Le dossier d’admission, commun à tous les lieux d’hébergement du Département, est disponible au secrétariat du service ou auprès des assistantes sociales. Lors de la réception du dossier, le médecin, au vu des informations et de la grille AGGIR, détermine l’orientation du patient vers l’EHPAD ou l’USLD.
L’admission se fait généralement en début d’après-midi entre 14h et 14h30.
Le jour de l’admission, l’infirmière remet plusieurs documents au référent familial (contrat de séjour, règles de fonctionnement). Chaque patient est vu par le médecin gériatre le jour de l’admission.
Les patients sont vus régulièrement par le médecin du service. En son absence, la permanence des soins est assurée 24h/24 par le médecin de garde au sein de la Fédération de Médecine.
L’ensemble du plateau technique de l’hôpital est accessible : biologie, service de radiologie, endoscopie digestive et bronchique, explorations cardiologiques, consultations dermatologiques, ophtalmologiques et ORL.
Les soins infirmiers et la dispensation des médicaments sont exécutés par les infirmières. Les soins de confort et d’hygiène relèvent des fonctions aides-soignantes.
L’entretien des chambres et des lieux communs, la distribution des repas, sont assurés par les agents des services hospitaliers.
La psychologue voit les patients à leur arrivée et leur propose un soutien ainsi qu’à leurs familles.
L’établissement hospitalier ne disposant pas de dentiste, les soins dentaires sont assurés par les professionnels libéraux du choix du patient. Les soins dentaires sont à la charge du patient. La prise de rendez-vous et l’organisation du transport sont effectuées par leur famille (voiture particulière, Comète, …).
L’USLD accueille des personnes dépendantes sur le plan physique et psychique, et dont l’état de santé requiert la présence médicale et infirmière.
Les soins d’hygiène et de confort occupent une grande partie de la journée, mais laissent du temps pour les activités récréatives (chorale, gymnastique douce, bricolage…)
Les repas sont préparés par l’établissement encadré par le service diététique. Ils sont servis en chambre ou à l’espace de vie en fonction de l’état de santé. Les repas sont servis sur assiette, les goûts alimentaires et les besoins spécifiques sont pris en compte (repas mixé, semi-liquide…)
Les tournées « boissons » au nombre de 8, permettent aux patients de déguster café, tisane, jus de fruit, eau aromatisée….
Le linge marqué au nom du patient peut être lavé par la blanchisserie de l’établissement.
Les services d’une coiffeuse et d’une pédicure sont proposés à charge pour les patients.
Le courrier est distribué tous les jours ouvrables de la semaine.
De nombreux bénévoles, (Académie du Dévouement National, Association des Amis de la Maison de Retraite et de l’Unité de Soins de Longue Durée, Croix-Rouge) participent à la vie quotidienne, organisent des sorties, et des goûters. Les bénévoles de JALMAV (Jusqu’A La Mort Accompagné la Vie) accompagnent les patients et leur rendent visite régulièrement pour leur assurer, ainsi qu’à leurs familles, une présence et une écoute.
Les patients ont la possibilité d’assister au culte ou à la messe dans la chapelle située en Maison de Retraite.