USLD
Responsable de service
Secrétariat du service
Tél. : 03 88 71 66 04
Fax : 03 88 71 66 65
les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 17h
les mercredi et vendredi de 8h30 à 14h
Cadre de santé
03 88 71 65 57
Nom du service
USLD (Unité de Soins de Longue Durée)
Localisation
Bâtiment 21 sur le plan du site
Ils ont été ainsi arrêtés par le Conseil Général au 01/09/2015 :
EHPAD | Unité de Soins de Longue Durée | |
Hébergement | 47,37 € | 49,29 € |
Tarifs Dépendance : | ||
– GIR 1 et 2 | 19,73 € | 21,19 € |
– GIR 3 et 4 | 12,52 € | 13,46 € |
– GIR 5 et 6 | 5,31 € | 5,71 € |
La personne accueillie peut prétendre, sous conditions de ressources et/ou de dépendance, aux aides suivantes :
Allocation logement
Accordée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la CMSA, sous conditions de ressources, après instruction d’un dossier (25 € à 175 €/mois).
Dossier établi avec la famille par le secrétariat.
APA (Allocation personnalisée d’autonomie)
Conditions d’octroi :
Le secrétariat se charge des formalités.
Aide sociale
Si les revenus de la personne accueillie ne permettent pas de subvenir en totalité aux frais d’hébergement et de dépendance laissés à sa charge, il y a possibilité de faire appel à l’aide sociale.
Cette aide est accordée par le Conseil Général, après instruction d’un dossier déposé par nos soins et consultation des obligés alimentaires (OA) éventuels (conjoint, enfants, ..).
L’aide sociale peut être partielle (avec participation des OA), totale (différence des frais d’hébergement non couverts par la personne accueillie), ou refusée (en cas de non-production des papiers par les OA ou prise en charge possible par la personne elle-même).
L’aide sociale est récupérable sur succession.
Un trousseau minimum a été défini dont la liste est disponible au service.
Ce trousseau est à adapter en fonction des souhaits personnels du résident et à renouveler au fur et à mesure de l’usure et de l’évolution des besoins.
Tout le linge doit être marqué au Nom, Prénom du résident suivi du chiffre 12.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte d’un vêtement non marqué.
L’établissement peut prendre en charge, selon les souhaits du résident et/ou de la famille, l’entretien du linge en coton et non fragile. Les vêtements délicats (style Damart) restent à la charge du résident et/ou de famille.
Le résident peut ramener quelques effets personnels (petits meubles, tableaux, fauteuil…) dans la limite de la place disponible et des règles de sécurité. Une prise télévision est fonctionnelle dans chaque chambre ; une prise téléphonique permet au résident du secteur de Saverne de disposer du même numéro de téléphone qu’à domicile.
Aides-soignantes, agents des services hospitaliers, psychologue et animatrice complètent l’équipe.