19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

USLD

Dr Céline WECHINGER-GERLING 

Responsable de service

Secrétariat du service
Tél. : 03 88 71 66 04
Fax : 03 88 71 66 65

les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 17h
les mercredi et vendredi de 8h30 à 14h

Cadre de santé
03 88 71 65 57

Nom du service
USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

Localisation
Bâtiment 21 sur le plan du site

Questions-réponses

Quels sont les tarifs de séjour en EHPAD ?

Ils ont été ainsi arrêtés par le Conseil Général au 01/09/2015 :

  EHPAD Unité de Soins de Longue Durée
Hébergement 47,37 € 49,29 €
Tarifs Dépendance :    
– GIR 1 et 2 19,73 € 21,19 €
– GIR 3 et 4 12,52 € 13,46 €
– GIR 5 et 6 5,31 € 5,71 €

Quelles sont les aides financières possibles ?

La personne accueillie peut prétendre, sous conditions de ressources et/ou de dépendance, aux aides suivantes :

Allocation logement
Accordée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la CMSA, sous conditions de ressources, après instruction d’un dossier (25 € à 175 €/mois).
Dossier établi avec la famille par le secrétariat.

APA (Allocation personnalisée d’autonomie)
Conditions d’octroi :

  • être classé dans les groupes iso-ressources (GIR) 1 à 4
  • sans conditions de revenus
  • versé directement à l’établissement et déduit des frais laissés à la charge du résident.

Le secrétariat se charge des formalités.

Aide sociale
Si les revenus de la personne accueillie ne permettent pas de subvenir en totalité aux frais d’hébergement et de dépendance laissés à sa charge, il y a possibilité de faire appel à l’aide sociale.

Cette aide est accordée par le Conseil Général, après instruction d’un dossier déposé par nos soins et consultation des obligés alimentaires (OA) éventuels (conjoint, enfants, ..).

L’aide sociale peut être partielle (avec participation des OA), totale (différence des frais d’hébergement non couverts par la personne accueillie), ou refusée (en cas de non-production des papiers par les OA ou prise en charge possible par la personne elle-même).

L’aide sociale est récupérable sur succession.

Quels effets personnels doit-on prévoir pour le séjour ?

Un trousseau minimum a été défini dont la liste est disponible au service.

Ce trousseau est à adapter en fonction des souhaits personnels du résident et à renouveler au fur et à mesure de l’usure et de l’évolution des besoins.

Tout le linge doit être marqué au Nom, Prénom du résident suivi du chiffre 12.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte d’un vêtement non marqué.

Quels effets personnels doit on prévoir pour le séjour ?

  • des affaires et linge de toilette
  • des vêtements, chemises de nuit ou pyjamas
  • des pantoufles fermées ou chaussures maintenant bien le pied
  • les aides techniques si la personne en utilise déjà : cannes, déambulateurs, fauteuil roulant, …
  • les médicaments pris à domicile s’ils ne peuvent être substitués par les médicaments de la pharmacie hospitalière

L'entretien du linge personnel peut-il être pris en charge par l'EHPAD ?

L’établissement peut prendre en charge, selon les souhaits du résident et/ou de la famille, l’entretien du linge en coton et non fragile. Les vêtements délicats (style Damart) restent à la charge du résident et/ou de famille.

Peut-on ramener des meubles personnels ? une télévision ? un téléphone ?

Le résident peut ramener quelques effets personnels (petits meubles, tableaux, fauteuil…) dans la limite de la place disponible et des règles de sécurité. Une prise télévision est fonctionnelle dans chaque chambre ; une prise téléphonique permet au résident du secteur de Saverne de disposer du même numéro de téléphone qu’à domicile.

Equipe

Praticien hospitalier responsable
Dr Céline WECHINGER-GERLING
 
Faisant fonction cadre du service
Mme Frédérique GARIN
 
La couverture médicale et infirmière est assurée 24h/24.

Aides-soignantes, agents des services hospitaliers, psychologue et animatrice complètent l’équipe.