19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

USLD – La vie quotidienne

L’USLD accueille des personnes dépendantes sur le plan physique et psychique, et dont l’état de santé requiert la présence médicale et infirmière.

Les soins d’hygiène et de confort occupent une grande partie de la journée, mais laissent du temps pour les activités récréatives (chorale, gymnastique douce, bricolage…)

Les repas sont préparés par l’établissement encadré par le service diététique. Ils sont servis en chambre ou à l’espace de vie en fonction de l’état de santé. Les repas sont servis sur assiette, les goûts alimentaires et les besoins spécifiques sont pris en compte (repas mixé, semi-liquide…)

Les tournées « boissons » au nombre de 8, permettent aux patients de déguster café, tisane, jus de fruit, eau aromatisée….

Le linge marqué au nom du patient peut être lavé par la blanchisserie de l’établissement.

Les services d’une coiffeuse et d’une pédicure sont proposés à charge pour les patients.
Le courrier est distribué tous les jours ouvrables de la semaine.

De nombreux bénévoles, (Académie du Dévouement National, Association des Amis de la Maison de Retraite et de l’Unité de Soins de Longue Durée, Croix-Rouge) participent à la vie quotidienne, organisent des sorties, et des goûters. Les bénévoles de JALMAV (Jusqu’A La Mort Accompagné la Vie) accompagnent les patients et leur rendent visite régulièrement pour leur assurer, ainsi qu’à leurs familles, une présence et une écoute.

Les patients ont la possibilité d’assister au culte ou à la messe dans la chapelle située en Maison de Retraite.