Médecine interne
Chef de service
Secrétariat d’hospitalisation et de consultation
Tél. : 03 88 71 65 23
Fax : 03 88 71 65 65
Service de soins Médecine interne Rdc
03 88 71 65 24
Service de soins Médecine interne 1er étage
03 88 71 65 25
Service de soins Médecine interne 2er étage
03 88 71 65 21
Assistante sociale
03 88 71 65 75
Le service de médecine interne est un service de médecine polyvalente et accueille des patients atteints de pathologies médicales variées.
De par les différentes compétences des praticiens, le service de médecine est en capacité de prendre en charge tout type de pathologie médicale, relevant de diverses spécialités : addictologie, cancérologie, cardiologie, dermatologie, diabétologie, endocrinologie, gériatrie, hématologie, hépato-gastro-entérologie, maladies infectieuses, néphrologie, neurologie, rhumatologie, soins palliatifs, …
En effet, la médecine interne a pour vocation de prendre en charge de façon globale les patients dans le cadre de pathologies médicales multiples et intriquées. L’infectiologie, l’immunologie et les maladies orphelines, ainsi que les diagnostics difficiles, sont des spécificités de cette spécialité. Les praticiens diplômés en cardiologie et en gastro-entérologie, assurent les actes d’investigations complémentaires relevant de leur spécialité (Cf page Unité d’endoscopie digestive et page Unité d’explorations fonctionnelles cardiologiques). L’accès à des avis de pneumologie, de dermatologie, de neurologie et de psychiatrie est possible par le biais de médecins attachés spécialistes, par la proximité du service de pneumologie et la présence sur le site de praticiens psychiatres.
Nous accueillons également des patients souffrant d’addictions (alcool, toxicomanie), pour des sevrages hospitaliers, en relation avec la structure d’addictologie (cf. service d’addictologie).
Des activités de prévention et d’éducation à la santé sont réalisées en liaison avec l’Unité Prévention Santé (cf. plaquette de présentation UPS).
Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire permet donc une prise en charge du patient dans sa globalité.
Le service de médecine interne prend en charge des pathologies aigues et assure le suivi de pathologies chroniques.
Les compétences des médecins permettent l’accès aux traitements les plus récents. Ces particularités offrent une prise en charge de proximité à dimension humaine, en garantissant les soins les plus appropriés.