Hôpital de Jour Médecine-Pneumologie

Dr Nada EID, oncologie médicale
Dr Elisabeth WURTZ, responsable
Nadège HIRONIMUS, cadre de santé

Secrétariat ouvert de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi – de 8h00 à 12h00 le mercredi

Fax : 03 88 71 65 73

Cet hôpital de jour est une structure à visée diagnostique et thérapeutique dans le domaine des affectations relevant de la cancérologie, de la médecine interne et polyvalente et de la pneumologie.

L’hospitalisation de jour de médecine et de pneumologie constitue une alternative à l’hospitalisation complète. Les soins dispensés dépassent ceux délivrés au cours d’une consultation et équivalent par leur nature, leur complexité et la surveillance qu’ils requièrent à ceux pouvant être effectués en hospitalisation complète.

L’activité de l’hôpital de jour est principalement concentrée sur :

• les prises en charge à visée thérapeutique :
    • chimiothérapies anti-cancéreuses : la dispensation des chimiothérapies, administrées selon des protocoles validés est assujettie à la participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires en cancérologie. L’équipe paramédicale propose aux patients des soins de support.
    • immunothérapie
    • biothérapies (dans le cadre de maladies immunologiques et inflammatoires)
    • perfusion de produits dérivés du sang
    • transfusions
    • gestes thérapeutiques nécessitant la proximité d’un plateau technique sécurisé ou un traitement complexe associé (ponction sous scanner, biopsie, ponction lombaire, etc…)
  • les prises en charge à visée diagnostique :
    • bilans nécessitant des consultations et des actes pluridisciplinaires,
  • bilans de réévaluation et de suivi des pathologies cancéreuses et chroniques :
    • bilans de réévaluation carcinologique,
    • bilans de suivi des maladies systémiques et immunologiques,
    • bilans de réévaluation et de suivi de patients diabétiques,
    • bilans pneumologiques

La capacité d’accueil est de 10 places. Le service dispose de 3 chambres à 2 fauteuils et de 4 chambres individuelles avec lits.

Localisation
Rez de Chaussée de l’ancien bâtiment de pneumologie (bâtiment 12 sur le plan du site)

Modalités d’admissions
Les investigations et actes devant être programmés et planifiés, les admissions en urgence ne sont pas possibles.

Les admissions sont programmées après une consultation auprès de l’un des praticiens hospitaliers ou après contact direct entre le médecin traitant et l’un de ces praticiens.

Modalités d'admissions

Cursus de Dr Anne-Céline DUMENIL

• Diplôme d’université d’antibiothérapie en 2003
  • Diplôme universitaire sur internet d’études approfondies des polyarthrites et maladies systémiques en 2005