EHPAD
Praticien hospitalier gériatrie, Médecin coordonnateur,
Secrétariat du service
Tél. : 03 88 71 66 04
Fax : 03 88 71 66 65
ehpad@ch-saverne.fr
les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 17h
les mercredi et vendredi de 8h30 à 14h
Infirmerie
03 88 71 65 41
Cadre de santé
Le lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h à 12h et de 14h à 17h, le mercredi de 8h à 12h
Il est souhaitable de prendre rendez-vous au 03 88 71 67 67.
Localisation
Bâtiment 22 sur le plan du site
L’EHPAD accueille principalement des personnes âgées sans distinction de sexe, de culture et de religion. Les admissions sont réservées en priorité aux personnes du canton de Saverne, mais des exceptions peuvent être faites pour permettre un rapprochement familial.
L’EHPAD accueille des personnes valides, mais également des personnes ayant perdu une partie de leur autonomie motrice et/ou psychique, dont l’état de santé est stable.
Missions et objectifs de l’EHPAD :
C’est un lieu de vie qui assure de façon permanente aux personnes accueillies :
Pour ce faire, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, d’une psychologue à temps partiel, de 4 infirmières, de 11 aides-soignantes, de 11 agents de service hospitalier, d’une lingère et d’une animatrice.
Le service hôtelier du Centre Hospitalier confectionne les repas ; une diététicienne peut être sollicité en cas de nécessité. Les besoins et goûts alimentaires individuels sont pris en compte (mixé, haché, régimes sur prescription médicale…) dans la limite des contraintes d’une restauration collective.
Le service de blanchisserie assure l’entretien du linge de maison, et partiellement le linge personnel.
Une coiffeuse intervient en EHPAD les mardis de 9h à 12h (salon de coiffure sur place).
De nombreux bénévoles (Académie du Dévouement National, Croix Rouge, Association des Amis de la Maison de Retraite et de l’Unité de Soins de Longue Durée, aumôniers…) sont présents régulièrement dans l’établissement.
Un culte protestant et une messe sont célébrés hebdomadairement. (chapelle sur place).
Le résident peut bénéficier d’examens complémentaires pratiqués au sein du Centre Hospitalier (prises de sang, radiologie,…).
Le courrier personnel est distribué tous les jours ouvrables. Pour l’expédition du courrier personnel, le secrétariat est à la disposition des résidents.
Ils ont été ainsi arrêtés par le Conseil Général au 01/09/2015 :
EHPAD | Unité de Soins de Longue Durée | |
Hébergement | 47,37 € | 49,29 € |
Tarifs Dépendance : | ||
– GIR 1 et 2 | 19,73 € | 21,19 € |
– GIR 3 et 4 | 12,52 € | 13,46 € |
– GIR 5 et 6 | 5,31 € | 5,71 € |
La personne accueillie peut prétendre, sous conditions de ressources et/ou de dépendance, aux aides suivantes :
Allocation logement
Accordée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la CMSA, sous conditions de ressources, après instruction d’un dossier (25 € à 175 €/mois).
Dossier établi avec la famille par le secrétariat.
APA (Allocation personnalisée d’autonomie)
Conditions d’octroi :
Le secrétariat se charge des formalités.
Aide sociale
Si les revenus de la personne accueillie ne permettent pas de subvenir en totalité aux frais d’hébergement et de dépendance laissés à sa charge, il y a possibilité de faire appel à l’aide sociale.
Cette aide est accordée par le Conseil Général, après instruction d’un dossier déposé par nos soins et consultation des obligés alimentaires (OA) éventuels (conjoint, enfants, ..).
L’aide sociale peut être partielle (avec participation des OA), totale (différence des frais d’hébergement non couverts par la personne accueillie), ou refusée (en cas de non-production des papiers par les OA ou prise en charge possible par la personne elle-même).
L’aide sociale est récupérable sur succession.
Un trousseau minimum a été défini dont la liste est disponible au service.
Ce trousseau est à adapter en fonction des souhaits personnels du résident et à renouveler au fur et à mesure de l’usure et de l’évolution des besoins.
Tout le linge doit être marqué au Nom, Prénom du résident suivi du chiffre 11.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte d’un vêtement non marqué.
L’établissement peut prendre en charge, selon les souhaits du résident et/ou de la famille, l’entretien du linge en coton et non fragile. Les vêtements délicats (style Damart) restent à la charge du résident et/ou de famille.
Le résident peut ramener quelques effets personnels (petits meubles, tableaux, fauteuil…) dans la limite de la place disponible et des règles de sécurité. Une prise télévision est fonctionnelle dans chaque chambre ; une prise téléphonique permet au résident du secteur de Saverne de disposer du même numéro de téléphone qu’à domicile.
Cela ne pose pas de problème, il suffit de prévenir les soignants un ou deux jours à l’avance pour anticiper la préparation des médicaments qui seront donnés à la famille pour ce laps de temps.
Les médicaments sont fournis par la pharmacie du Centre Hospitalier. Les médicaments dits de confort (homéopathie…) restent à fournir par la famille.
Un entretien pourra avoir lieu avec l’ensemble des personnes concernées (résident, famille, médecin traitant, assistante sociale, médecin coordinateur, cadre…) et une alternative pourrait être décidée ensemble.
Oui, le parent règle le ticket « visiteur » au bureau des entrée d’une valeur de 9,30 € au 01/09/2015.
Le résident et/ou le personnel peut faire appel au médecin traitant en première intention. Si l’état du résident l’exige, un transfert de celui-ci (sur prescription médicale) en établissement approprié peut s’avérer nécessaire. La famille ou les proches sont avertis par le médecin et/ou par le personnel soignant.
Les résidents de l’EHPAD gardent le libre choix de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé (pédicure, kinésithérapeute libéral…).