19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

Soins Médicaux et de Réadaptation

Soins de suite et de réadaptation

Dr Philippe BILL

Accueil téléphonique – infirmerie du service

Cadre infirmier
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
Tél. : 03 88 71 67 67 (poste 3814)
Fax : 03 88 71 65 65

Le médecin du service reçoit les familles selon ses disponibilités, se renseigner auprès des infirmières

Assistantes sociales
Tél. : 03 88 71 65 74 ou 03 88 71 65 54

> DANS CE DOSSIER

PLAN D’ACCÈS

LIENS UTILES

Service Médicaux et de Réadaptation (S.M.R), polyvalent et à orientation gériatrique (anciennement dénommé Moyen Séjour)

1er étage du bâtiment n°5 sur le plan du site

• Accueil essentiellement de patients âgés
    • par transfert d’un service de médecine ou de chirurgie
    • directement du domicile lorsque l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation en court séjour
  • Missions du service et objectifs du séjour : « Permettre au patient de retrouver une place dans son environnement initial ou le plus proche possible de ce qu’elle était avant, voire de l’aider à s’adapter à une nouvelle vie » Ainsi le séjour a pour buts :
    • la poursuite des soins et du traitement initié lors de la prise en charge en court séjour, son équilibration et sa surveillance
    • la restauration physique et psychologique par la stimulation, la restauration des rythmes, l’accompagnement, la compensation des déficiences provisoires. Il s’agit de redonner confiance en soi
    • la limitation des handicaps physiques par une prise en charge de réadaptation fonctionnelle (acquérir une meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne que sont la toilette, l’habillage, la mobilité, la prise des repas…) et kinésithérapique (assister le patient dans la reprise contrôlée de ses mouvements)
    • l’éducation du patient et éventuellement de son entourage
    • la préparation à la sortie, en engageant, aussi rapidement que possible, les démarches d’aides nécessairesPour ce faire, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin gériatre, d’un cadre infirmier, de 8 infirmières, de 3 Aides Soignantes, de 4 Agents de Service Hospitalier, d’un kinésithérapeute et intervention des assistantes sociales, des diététiciennes…L’unité comporte 22 lits (8 chambres individuelles et 7 chambres doubles).L’ensemble des soins est prodigué au service, le patient bénéficie si besoin d »examens complémentaires au sein de l’établissement.

Questions-réponses

Combien de temps peut durer le séjour ?

La prise en charge d’un patient en SSR est en moyenne de 2 à 3 semaines voire plus si l’état du patient le nécessite, sur décision médicale. Le séjour est pris en charge par l’assurance maladie.

Est-il possible que je sorte durant le week-end si je suis hospitalisé ?

Les sorties peuvent être autorisées par le médecin, sur demande préalable et sont limitées à 48 heures au maximum.

Faut-il prévoir des papiers administratifs pour l'admission ? Lesquels ?

• la carte vitale
  • l’attestation de la mutuelle le cas échéant
  • une lettre du médecin traitant ou la fiche de demande de prise en charge en S.S.R. dûment complétée si l’hospitalisation est organisée depuis le domicile

Quels effets personnels doit on prévoir pour le séjour ?

• des affaires et linge de toilette
  • des vêtements, chemises de nuit ou pyjamas
  • des pantoufles fermées ou chaussures maintenant bien le pied
  • les aides techniques si la personne en utilise déjà : cannes, déambulateurs, fauteuil roulant, …
  • les médicaments pris à domicile s’ils ne peuvent être substitués par les médicaments de la pharmacie hospitalière

Est-il possible de manger avec son proche hospitalisé ?

C’est possible, il suffit de prévoir la date avec le personnel paramédical et d’acheter des tickets repas « visiteur » à l’accueil.

Comment demander une prise en charge en S.S.R. lorsque l'on est déjà hospitalisé dans un service de médecine ou de chirurgie et qu'une convalescence ou une réadaptation est nécessaire avant le retour à domicile ?

C’est le médecin et l’équipe qui s’occupent de vous dans le service où vous êtes hospitalisé qui complètent une demande d’admission, précisant les antécédents médicaux, les objectifs du séjour et l’autonomie actuelle.
Après accord médical, les délais de prise en charge sont variables selon la disponibilité en lits et le degré de dépendance du patient.

Praticien hospitalier – Responsable du service
Dr BILL, gériatre

Cadre du service
Mme Dominique WILHELM