19 Côte de Saverne 67703 SAVERNE Service d’accueil : 03 88 71 67 67 Urgences : 03 88 71 65 74

Maternité – Gynécologie Hôpital de Saverne

Maternité-gynécologie

Dr Jean-Luc HARTER,
Chef de service

Secrétariat (pour prendre rendez-vous avec les médecins, les sages-femmes, la psychologue)

Tél : 03 88 71 65 17

Hospitalisation Gynécologie
Tél. : 03 88 71 65 18

Hospitalisation Maternité
Tél. : 03 88 71 65 19
Fax : 03 88 71 66 25

Les activités du service comprennent :

  • la maternité : suivi de grossesse, préparation à la naissance, accouchement, premiers soins aux nouveaux-nés, échographies gynécologiques et obstétricales (2D, 3D, doppler)
  • la gynécologie : suivi des grossesses à risque, interruptions de grossesse (IVG médicamenteuse et chirurgicale, Interruption médicale de grossesse (IMG), grossesses arrêtées), exploration et prise en charge de la stérilité, prise en charge de patientes souffrant de pathologies gynécologiques, (qu’elles soient ou non cancéreuses. ..).
  • le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) : service non payant de santé publique, entièrement gratuit pour les mineurs et les non assurés sociaux. Accueil, écoute, information, sur des questions se rapportant à la contraception, y compris la contraception d’urgence (respect de l’anonymat), accès à l’IVG (respect de l’anonymat), prévention et dépistage des infections sexuellement transmissibles, difficultés au sein du couple ou de la famille, violences intrafamiliales, …

Les consultations peuvent avoir lieu dans le cadre d’une hospitalisation ou dans le cadre de consultations externes.

Nous sommes en lien avec des services attachés et partenaires :

  • Addictologie : équipe pluridisciplinaire et de liaison
  • Service diététique : adaptation des menus en fonction des besoins
  • Service social : Si vous rencontrez des difficultés financières, une assistante sociale pourra vous renseigner sur les démarches à effectuer. Vous pouvez la contacter au 03 88 71 65 17 (consultation au rez-de-chaussée du bâtiment principal)
  • Psychiatrie : équipe pluridisciplinaire de liaison assurant le lien avec l’Epsan Brumath si besoin. L’EPSAN, un acteur majeur du dispositif de santé mentale dans le Bas-Rhin
  • Kinésithérapie : prise en charge sur demande
  • Une psychologue est présente dans le service, elle intervient auprès de couples ou de femmes seules, dans diverses situations relevant de la gynécologie ou de la périnatalité.

L'équipe

Chef de service
Dr Jean-Luc HARTER
 
Praticien hospitalier
Dr Hélène PIANT
Dr Thierry SCHNEIDER
Dr Hervé SCHNEIDER
 
Praticiens attachés
Dr Aude BALDINGER
 
Assistant spécialiste
Dr Marie-Laure BERGAMINI
 
Gynécologues
Dr Elizabeth GUETH
Dr Francesca TASSONI
 
Médecin en rééducation fonctionnelle urinaire
Dr Patrick BERDITCHEWSKY
 
Internes de médecine générale
 
Sage-femme coordinatrice
Mme Heidi FORLER
 
Sages-femmes

Tabacologie, maternité et addictions
Mme Virginie ATANOWSKI
 
Allaitement maternel
Mme Béatrice PAULIAT
 
Acupuncture
Mme Mélanie GUILPAIN
 
Surveillance intensive de grossesse
Mme Chantal LABBE
 
Consultations prénatales
Mme Stéphanie HUCKENDUBLER
 
Entretien prénatal individuel
Mme Mélanie GUILPAIN
Mme Catherine LINCKER
Mme Sophie RODISIO
 
Contraception
Mme Sylvie GASS
 
Psychologue
Mme Pascale LEHE

Infirmières, auxiliaires de puériculture, agents de service hospitalier, secrétaires.

Questions-réponses

J’attends un enfant

Comment se passe le suivi de grossesse ?

Il comprend des consultations mensuelles, l’entretien prénatal précoce, 3 échographies remboursées pendant la grossesse. Lorsque cela s’avère nécessaire, une hospitalisation ou une surveillance intensive de grossesse peut être envisagée.

Les consultations

Les sage-femmes, et les médecins suivent des femmes enceintes lorsque la grossesse ne pose pas de problème particulier. Les grossesses pathologiques sont suivies par les gynécologues. Ces consultations constituent des moments précieux pour faire le point sur le plan physiologique, accompagner les parents en devenir dans l’élaboration du projet de naissance,…
La première consultation a lieu à 2,5 mois après la date du début des dernières règles en l’absence de problèmes particuliers.

  • L’entretien prénatal précoce

    Depuis 2007 nous proposons un entretien prénatal précoce. Il est conduit par une sage-femme. Il permet de faire le point sur la grossesse avec la femme enceinte, le couple, dans les domaines de la santé, sur le plan social, psychologique (consultations les mardi et mercredi de 12h30 à 18h00). C’est un espace de parole réservé au temps de la grossesse, qui permet de questionner le futur lien parents-enfant. Selon la situation particulière de chacun, la sage-femme peut envisager, avec l’accord de la femme, du couple, une orientation vers d’autres intervenants : sage-femme tabacologue, diététicienne, psychologue, pédopsychiatre, psychiatre, …

  • La consultation tabacologique

    Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une consultation avec une sage-femme tabacologue, le vendredi de 14h00 à 18h30. Si vous vous posez des questions autour de la grossesse et du tabac, vous pourrez aborder ces points avec elle et envisager les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour préserver au mieux votre enfant.

Les échographies

Toute femme enceinte peut bénéficier de trois échographies remboursées pendant la grossesse. Elles permettent de dater précisément la grossesse, d’observer le développement du bébé et de dépister une éventuelle anomalie. La première a lieu vers le 3e mois de grossesse, la deuxième vers le 5e mois et la dernière au 8e mois. Elles sont assurées par les médecins.

Le Centre Hospitalier s’est doté d’un matériel performant qui comprend notamment un échographe qui permet de réaliser des échographies en 3D.

Je suis enceinte et je saigne : que faut-il faire ?

Tout saignement pendant la grossesse doit vous amener à venir à l’hôpital pour consulter en urgence. Les urgences sont assurées en salle de naissance, 2e étage du bâtiment principal, à gauche après la porte d’entrée au service Maternité-Gynécologie, 24h/24.

Comment se passe la préparation à l'accouchement ?

Cette préparation concerne la femme enceinte comme le papa en devenir. Elle permet d’appréhender les différentes étapes de la grossesse, les questions spécifiques concernant l’accouchement, l’alimentation, les soins du nouveau-né. Lors de ces séances sont également abordés quelques techniques de relaxation utiles pour gérer les contractions, des exercices de gymnastique du périnée, les positions pour bien respirer,…
Même si vous avez déjà accouché, cette préparation peut vous être bénéfique.

  • En pratique

Un cycle de préparation à l’accouchement comprend 6 séances à raison d’une fois par semaine.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait à partir du 6e mois. Les séances ont lieu :

  • le lundi à 14h00, 16h00, 18h00
  • le jeudi à 14h00, 16h00, 18h00

Pourquoi élaborer un projet de naissance ?

Vous et votre conjoint serez particulièrement sollicités lors de la naissance de votre enfant et dans les tous premiers jours. Avez-vous réfléchi aux conditions dans lesquelles vous souhaitez l’accueillir ? La sage-femme ou le médecin qui vous suit peut vous aider à élaborer un projet de naissance dans lequel vous vous reconnaîtrez et qui vous permettra d’aborder ce jour avec le maximum de sérénité.

Je souhaite allaiter. Comment l'équipe me soutiendra dans mon projet ?

Si vous souhaitez allaiter votre enfant, parlez-en à la sage-femme ou au médecin qui vous suit et/ou pendant les séances de préparation à l’accouchement. Les différents membres de l’équipe sont particulièrement sensibles à cette question et sauront vous guider dans votre démarche, entendre vos questionnements et vous permettre de préparer ce projet dans les conditions les plus favorables.

Des associations peuvent vous soutenir dans votre projet :

Le jour de l'accouchement : quand partir ? qu'emporter ?

  • A quel moment quitter votre domicile pour consulter ?

Nous vous conseillons de venir consulter si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous ressentez des contractions utérines douloureuses depuis au moins une heure et celles-ci ne cèdent pas malgré la prise d’un antispasmodique
  • Vous perdez du liquide par le vagin en plus ou moins grande quantité
  • Vous perdez du sang
  • Vous ressentez moins votre bébé bouger
  • Vous vous sentez moins bien et avez besoin d’être rassurée
  • Qu’emporter ?

A l’approche de votre terme et afin de ne pas être prise au dépourvu, pensez à préparer à l’avance votre valise, prévoyez un mode de transport et un mode de garde pour vos enfants.

Chaque fois que vous viendrez consulter à la maternité aux environs du terme ou lors de votre admission en salle d’accouchement, pensez à apporter :

  • Pour vous :
    • Votre carte de groupe sanguin
    • Votre dossier médical si vous n’êtes pas suivie dans notre hôpital (examens de laboratoire, échographies,…)
    • Vos affaires personnelles : chemise de nuit confortable, slips (slips jetables et autres), nécessaire de toilette (serviettes, savon pour toilette intime, maquillage, …), robe de chambre, pantoufles, …
    • Pour la salle d’accouchement : CD, cassettes, brumisateur, …
    • Réveil ou montre et stylo
  • Pour votre bébé (si vous le souhaitez) :
    • 2 brassières en laine
    • 6 bodies en coton
    • 6 grenouillères
    • 3 paires de chaussettes ou chaussons
    • 1 thermomètre électronique et un pour le bain
    • 1 brosse ou peigne à cheveux
    • 4 bavoirs
    • 1 bonnet en coton
    • quelques serviettes de toilette
    • 1 couverture en laine polaire

Bébé est arrivé

Bébé est arrivé trop tôt ou il nécessite des soins particuliers

Au Centre Hospitalier Sainte-Catherine, une prise en charge complète peut-être effectuée à partir de 33 semaines d’aménorrhée. En dessous de ce terme, ou si votre bébé nécessite une prise en charge spécifique, le transfert sera organisé vers le Centre Hospitalier de Strasbourg Hautepierre, dans le cadre d’accords conclus au sein du réseau Périnatalité de la région Alsace (http://www.naitre-en-alsace.org). Dans ce dernier cas, si le séjour de votre bébé doit se prolonger, vous pourrez demander à être hospitalisée dans le même hôpital et éventuellement à bénéficier d’une chambre mère enfant. La Maison des Parents, sur le site de l’hôpital vous permettra de prolonger votre séjour à proximité si vous le souhaitez en fonction des disponibilités.

Pour favoriser le lien avec votre enfant, dans ce contexte particulier, deux unités sont à votre disposition au Centre Hospitalier Sainte-Catherine :

  • Une unité d’hospitalisation au sein de la maternité
  • Une unité en néonatologie à proximité de la maternité

Nous apportons un soin particulier aux liens entre les équipes de maternité et de pédiatrie et conduisons une réflexion commune autour des projets de naissance, des sorties précoces.

L'organisation de votre séjour

  • Les visites sont autorisées de 14 h à 20 h 00. Le papa est le bienvenu à tout moment. Afin que vous puissiez accueillir votre bébé dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de limiter les visites en quantité et dans la durée. Les premiers instants passés avec votre enfant sont précieux pour apprendre à vous découvrir mutuellement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à l’équipe d’apposer un panneau incitant à respecter votre repos (cf photo : visite limitée à 10 mn). Nous vous rappelons que les visites de personnes malades (adultes ou enfants), ne sont pas souhaitables, surtout en cas de maladie contagieuse.
  • Une psychologue est présente au service. Si vous souhaitez la rencontrer, adressez-vous à l’équipe soignante
  • Le mercredi, une conseillère conjugale assure une information sur la contraception. Elle passera dans votre chambre. Si vous souhaitez évoquer ce sujet avec elle, faites-lui en part.
  • Un photographe passe au sein du service les lundi et jeudi en journée
  • Un musicien passe au sein du service les vendredi après-midi. Si vous le souhaitez il pourra partager un moment musical avec vous et votre enfant
  • Le papa peut prendre le repas avec la maman (ticket repas à acquérir au service)
  • Un espace détente et bien-être comprenant des douches et des chaises longues a été aménagé pour vous permettre de vous relaxer dans un environnement apaisant et harmonieux. Est espace est dédié aux personnes hospitalisées qui souhaitent profiter des bienfaits de l’eau, se reposer, se détendre dans un environnement moins médicalisé
  • En maternité, une fois par semaine, le petit déjeuner est servi en formule buffet en salle. Vous pourrez à cette occasion échanger avec d’Chambres,autres mamans à propos de votre expérience
  • Ne laissez ni argent, ni bijoux dans votre chambre
  • L’hôpital est un lieu public : il est donc interdit de fumer dans les locaux (Chambres, couloirs, escaliers, terrasses, balcons)

Votre bébé et vous

  • Votre bébé ne doit jamais rester seul ! En votre absence, confiez-le à la pouponnière
  • Utilisez toujours le berceau si vous devez vous déplacer avec votre bébé
  • Le nécessaire pour les soins de votre bébé (compresses, couches, …) est fourni par l’hôpital durant tout le séjour.
  • En chambre double, lors de visites nombreuses, vous disposez de la nurserie attenante à votre chambre pour le repos de votre enfant et le votre
  • Si vous le souhaitez, votre bébé pourra passer la nuit en pouponnière et sera ramené dans votre chambre à 5h le matin.
  • Une sage-femme examinera votre enfant, en votre présence, le jour suivant la naissance. Le pédiatre effectuera l’examen du 3e jour.

Déclaration de l'enfant

  • La déclaration de naissance doit être faite dans les 5 jours ouvrables (jours calendrier, à l’exclusion des dimanches et jours fériés légaux) suivant la naissance, à la Mairie de Saverne :
    03 88 71 52 78 www.mairie-saverne.fr
  • Les horaires de l’Etat Civil de la Mairie de Saverne sont les suivants : du lundi au mercredi : de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00, le jeudi de 8h30 à 11h30 et le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30
  • Pour la déclaration en Mairie, munissez-vous de votre livret de famille, à défaut de la carte d’identité d’un ou des deux conjoints (selon le cas)

Le retour à domicile

  • La sortie d’hospitalisation pourra se faire après un examen médical, effectué par un médecin. Une ordonnance pour vos éventuels traitements vous sera remise à ce moment là, ainsi que des certificats d’hospitalisation et de sortie.
  • Prévenez l’équipe de votre départ. Si possible, prévoyez-le entre 13h00 et 14h00.
  • Pensez à décommander votre ligne téléphonique au standard (composez le 9) et à régler le montant de vos communications directement au bureau des admissions (de 10h00 à 17h00)
  • Si vous rencontrez un quelconque problème lors de votre retour à domicile, vous pouvez nous joindre en permanence en téléphonant au 03 88 71 65 19. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Protection Maternelle Infantile ou les sage-femmes libérales de votre secteur. Ce sont des personnes qui sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre nouvelle vie !

Je suis enceinte et je veux interrompre la grossesse

L'IVG (interruption volontaire de grossesse)

Toute grossesse n’intervient pas dans un projet d’enfant élaboré et mûrement réfléchi. La loi (http://www.sante.gouv.fr) permet à toute femme enceinte de recourir à une interruption de grossesse pour quelque motif que ce soit, dans un délai de 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse). Lorsqu’une telle hypothèse est envisagée, un délai d’une semaine au minimum est prévu sur le plan légal, entre la demande d’IVG et la réalisation de l’acte. C’est un temps de réflexion, au cours duquel un entretien avec un/une psychologue peut être sollicité. D’autres personnes comme l’assistante sociale, la conseillère conjugale peuvent alimenter ce temps de réflexion, mais in fine, c’est bien la femme enceinte qui prend la décision.

Lorsque la femme enceinte est mineure, une consultation avec un/une psychologue (ou assistante sociale ou conseillère conjugale) est obligatoire. Elle permet de faire le point sur la sexualité, sur la contraception,… L’autorisation des parents n’est pas obligatoire mais il faut l’autorisation d’un adulte référent. Si vous le souhaitez, l’anonymat sera assuré pour tous les actes liés à l’IVG.

L’IVG peut être pratiquée selon deux méthodes : médicamenteuse ou chirurgicale.

  • L’IVG médicamenteuse :
    L’IVG médicamenteuse a lieu dans le cadre d’une hospitalisation de jour. Le matin, à 8 h 00, présentez-vous à l’accueil du service de gynécologie (2e étage du bâtiment principal à droite). L’infirmière vous accompagnera dans votre chambre, vous expliquera le déroulement de la journée. Elle vous expliquera également ce qui peut être mis en œuvre pour soulager les douleurs éventuelles. Elle répondra aux questions que vous vous posez et pourra vous proposer de rencontrer la psychologue si vous en ressentez le besoin à ce moment là. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire accompagner par un proche.
  • L’IVG chirurgicale :
    L’IVG chirurgicale est pratiquée le matin sous anesthésie générale. Vous aurez donc eu au préalable une consultation avec un médecin anesthésiste. Après l’acte chirurgical, vous passerez un moment en salle de réveil puis retournerez au service. Avant votre retour à domicile, un repas vous sera servi. Vous devrez être obligatoirement accompagnée pour votre retour à domicile.

L'IMG (interruption médicale de grossesse)

Dans quelles circonstances une interruption médicale de grossesse peut-elle être demandée ?
 
L’interruption médicale de grossesse peut être pratiquée lorsque la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme ou lorsque le fœtus est atteint d’une malformation grave et non curable. La décision de recourir à l’IMG appartient au couple après avis des médecins du centre pluridisciplinaire de la région.
 
Il n’y a pas de date limite pour effectuer une interruption de grossesse pour motif médical au contraire de l’IVG.

A partir du moment où certaines informations amènent à se poser la question de poursuivre ou non la grossesse, il vous est possible de consulter un/une psychologue qui pourra vous accompagner dans votre questionnement.

Comment se déroule une IMG ?

Lorsque la décision d’une IMG est prise, un entretien avec une sage-femme vous sera proposé au cours duquel vous aurez toute latitude pour discuter du déroulement de l’acte, du devenir du corps du foetus, des possibilités de déclaration à l’Etat Civil, … afin de vous préparer à prendre des décisions qui vous conviennent le mieux. Toute l’équipe, médecins, sage-femmes, infirmière, psychologue, sera là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Différentes solutions vous seront proposées pour soulager les douleurs.

Je suis mineure et je souhaite m’informer sur les modes de contraception

Toute femme mineure peut bénéficier de consultations gratuites dans le cadre du Planning Familial. C’est un lieu où elle pourra se renseigner sur les modes de contraception possibles pour elle, se procurer des contraceptifs gratuitement,…

Par ailleurs, dans le cadre du Planning Familial, toute une équipe composée de médecins, sage-femmes, … intervient dans les collèges ou lycées pour informer les élèves sur la sexualité, les infections sexuellement transmissibles et les différentes méthodes de contraception.

Je dois me faire opérer ? Combien de temps je vais rester hospitalisée ?

Certaines intervention peuvent s’effectuer en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation de jour (par exemple curetage, ablation de polypes, conisation, IVG,…).

Les interventions par voie coelioscopique nécessitent 2 à 3 jours d’hospitalisation, les interventions par voie abdominale ou vaginale 5 à 7 jours (en dehors de toute complication).

Je viens d’apprendre que j’ai un cancer du sein. Comment s’effectue la prise en charge ?

Tous les dossiers suivis par les médecins du Centre Hospitalier Sainte Catherine sont présentés au Centre Paul Strauss en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) (http://www.centre-paul-strauss.fr). Il s’agit d’un lieu d’échanges entre médecins de plusieurs disciplines afin de définir d’une stratégie thérapeutique commune pour une même personne.

Le dispositif d’annonce du diagnostic et le programme personnalisé de soins se met en place à Saverne. (cf équipe du dispositif d’annonce à Saverne)

Si cela s’avère nécessaire, un acte chirurgical pourra être pratiqué. Vous pourrez être opérée au Centre Hospitalier de Saverne (sauf dans le cas de ganglions sentinelles).

Si votre traitement nécessite une chimiothérapie, celle-ci pourra être pratiquée au Centre Hospitalier de Saverne, sauf situation particulière.

Si votre traitement nécessite une radiothérapie, celle-ci devra être effectuée au Centre Paul Strauss ou en clinique privée.