Coordination hospitalière de prélèvement
Coordination hospitalière de prélèvement
03 88 71 66 75
Localisation
Au secrétariat de réanimation (Bat. 5)
Le Centre hospitalier Sainte Catherine de Saverne (membre du Réseau d’Alsace de prélèvement) participe pleinement à la démarche de promotion du don d’organes et de tissus.
Dans ce cadre, l’hôpital est autorisé à effectuer des prélèvements de cornées (fines membranes situées à la surface des yeux) sur des personnes décédées.
Le prélèvement est organisé par l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement qui comprend :
Spécialement formée pour cette activité, l’équipe a plusieurs rôles :
Toutes les activités de prélèvement s’inscrivent dans le cadre juridique en vigueur avec le nécessaire respect du consentement présumé. A ce titre, il est vérifié, par l’interrogation systématique du Registre National des Refus, que le défunt ne s’était pas opposé de son vivant au prélèvement de tissus. Un entretien avec les proches permet de recueillir le témoignage du défunt par rapport au don.
Après s’être assuré de l’absence de contre-indications médicales, le prélèvement de cornée est réalisé par le médecin préleveur et une infirmière. Dès le prélèvement effectué, le greffon est acheminé vers une banque de tissus. Le greffon peut ensuite bénéficier à une personne ayant besoin d’une greffe de cornée et lui rendre la vue.
La coordination hospitalière de prélèvement est joignable au 03 88 71 66 75