Addictologie
Cheffe de service
Secrétariat
Tél. : 03 88 71 66 60
Fax : 03 88 71 66 68
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Le service d’Addictologie est intégré dans le pôle d’activités « Spécialités Médicales ». Ce service regroupe un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie), des consultations hospitalières d’addictologie, une équipe de liaison et de soins en Addictologie , un hôpital de jour en Addictologie et une consultation jeunes consommateurs (CJC).
Le service d’Addictologie propose des consultations d’information, de sensibilisation, d’évaluation, à toute personne présentant une addiction à un produit ou sans produit, ainsi qu’un soutien à son entourage.
La prise en charge, pluridisciplinaire, s’adresse aux consommateurs à risque et aux dépendants, quel que soit le problème : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments, jeux (d’argent, vidéo), Internet,…
Si vous constatez qu’un produit prend de plus en plus de place dans votre vie, au détriment de vos autres centres d’intérêt (travail, loisirs,…), qu’il affecte vos relations aux autres, que vous ressentez un mal-être et un sentiment de perte de liberté, venez en parler.
Un rendez-vous avec un membre de l’équipe vous permettra de faire le point sur votre situation et évaluera votre rapport au produit : usage, usage à risque, usage nocif ou dépendance.
N’attendez pas d’être dépendant pour venir consulter.
Le projet thérapeutique est adapté à la situation de la personne, tant sur le plan psychologique que physique. Il se construit dans le temps, selon l’évolution de sa motivation.
Nous vous garantissons la confidentialité, les différents membres de l’équipe sont tenus au secret professionnel.
Le service accueille des mineurs et leur garantit la confidentialité.
Bien au contraire, venez nous voir rapidement, la rechute fait souvent partie du parcours de soins. Elle peut même être une étape constructive vers une abstinence durable.
On ne peut pas forcer quelqu’un à venir en consultation en Addictologie, par contre il vous est possible de lui proposer de l’accompagner ou s’il refuse également, de prendre un rendez-vous pour vous-même, afin de faire le point sur la situation.
Notre mission est également d’accompagner les familles.
Vous pouvez nous rencontrer pour en parler, être informé et évaluer la situation.
Nous vous conseillerons et vous proposerons une prise en charge si nécessaire
Un sevrage peut se faire en hospitalisation ou en ambulatoire.
Nous en déciderons ensemble, lors des premiers entretiens, selon la sévérité de la dépendance et de la situation globale.
Si la situation le permet, un sevrage ambulatoire avec des rendez-vous rapprochés et un traitement médicamenteux adapté, peut être proposé.
Un premier entretien vous sera proposé avec un membre de l’équipe du service d’Addictologie qui programmera l’hospitalisation, dans un délai variable, selon les dépendances et les disponibilités.
Conseillère en économie sociale et familiale
Mme Céline WILLER