Dernière modification : 26/10/2016 à 11:00.

PRINCIPE DE LA DEMARCHE QUALITE

Chargé de la formation des soignants de demain, l'Institut de Formation du Centre hospitalier de Saverne préparant aux métiers paramédicaux, infirmier(e) et aides-soignants a souhaité dès 2012 se lancer dans une démarche qualité. Un groupe qualité est instauré pour conduire la démarche.

Dans l'environnement politique, budgétaire et réglementaire des instituts de formation, la qualité de la formation professionnelle centrée sur le soin et l'aide à la personne devient un enjeu social majeur. L'institut s'inscrit dans cette politique en offrant une qualité de formation répondant aux besoins de la population.

La réglementation ne nous impose pas, à ce jour, ce type de démarche. Cependant, il nous appartient de préparer par anticipation les évolutions et les évaluations externes des formations du secteur sanitaire.

« Préparons et anticipons ensemble les évolutions de demain »

Le groupe qualité a défini la cartographie des processus et travaille régulièrement pour construire les procédures en lien avec les trois axes déclinés :

L'ensemble du personnel de l'institut est associé à la démarche et partage un état d'esprit collectif autour de la démarche d'amélioration continue de la qualité au service des apprenants.

Les étudiants infirmiers, élèves aides-soignants ainsi que les différents partenaires de l'institut participent également à la réflexion dans une démarche volontariste d'ouverture.

Depuis 2013, l'institut s'est doté d'une politique qualité et d'une charte qualité librement consultables sur le site internet.

Manuel qualité de l'institut de formation
Dernière mise à jour : 26 octobre 2016