Dernière modification : 05/02/2016 à 15:48.

LE PROJET DE FORMATION de l'IFSI

DEVENIR PROFESSIONNEL DE LA SANTE

Est une mission humaniste et volontaire au service de la communauté
« La mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent ».
Définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

LES MISSIONS DE L'IFSI

  • Former des infirmiers compétents pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité, capables de s'adapter aux mutations environnementales.
  • Former des aides-soignants, aptes à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie des personnes, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Promouvoir la qualité du soin infirmier, par la participation à la formation continue des professionnels de santé et la recherche en soins infirmiers.

DES VALEURS PROFESSIONNELLES

Elles sont constitutives du PRENDRE SOIN de la personne et s'organisent dans le courant humaniste.
Elles valorisent :
  • le caractère civique de tout être humain
  • l'engagement à assumer droits, devoirs et responsabilité
  • l'authenticité

UN LIEU DE FORMATION DE PROXIMITE

« Garantir un espace d'accueil et de réflexion propice à l'échange constructif et à l'ouverture, s'inscrivant dans une logique de travail en réseau pour optimiser la synergie avec son environnement proche et en référence aux orientations prioritaires du système sanitaire. »

UNE FORMATION PAR L'ALTERNANCE VISANT L'APPRENTISSAGE PAR LES COMPETENCES

« Le tutorat ne vise pas à transmettre des connaissances mais à transmettre des pratiques professionnelles, donc à organiser le parcours initiatique de l'apprenant, à repérer les situations de travail aux effets les plus formateurs. » A. Geay

UNE ACTION PEDAGOGIQUE MOBILISATRICE

Les fondements :
  • Le centrage sur l'identité professionnelle et le projet professionnel
  • Le développement de la réflexivité, l'auto-évaluation, le raisonnement clinique.

Les principes :
  • La relation pédagogique valorisant l'implication et le sens des responsabilités
  • L'interactivité dynamisant le lien entre les savoirs, les savoirs-faire, les représentations et les aptitudes personnelles
  • L'évolution favorisant l'appropriation des capacités d'auto-évaluation.

UNE DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE

  • Mise en place de projets inter-promotions
  • Collaboration avec des acteurs pluridisciplinaires des milieux professionnels et économiques
  • Implication pour la promotion des métiers de la santé par l'écriture professionnelle et par d'autres actions
  • Partenariat avec les structures scolaires et sociales de proximité
  • Sorties et rencontres culturelles
  • Soutien et engagement d'actions à visée humanitaire.