Dernière modification : 31/05/2010 à 15:31.

L'hospitalisation

L'admission :

En cas d'urgence, les premiers soins nécessaires vous sont immédiatement prodigués et vous êtes installé dans votre chambre sans aucune formalité préalable. Celles-ci seront accomplies ultérieurement par vous-même ou par votre famille au Bureau des Admissions (du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 8h à 12h).

En dehors des cas d'urgences, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions (cf plan de situation), muni des pièces suivantes :

Dans tous les cas (pour une consultation ou une hospitalisation) :
  • une pièce d'identité et un certificat de votre médecin attestant la nécessité d'une hospitalisation.
Suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devrez également présenter :
  • Si vous êtes assuré social du régime général :
    • votre carte vitale, à défaut, vos bulletins de paie des trois derniers mois ou l'attestation annuelle de l'employeur
  • Si vous êtes assuré social au régime agricole :
    • votre carte vitale,
    • le dernier bulletin de salaire si vous êtes salarié agricole
  • Si vous êtes travailleur indépendant :
    • votre carte vitale,
    • la dernière attestation de paiement des cotisations
  • Si vous êtes mutualiste :
    • votre carte d'affiliation à jour de cotisation
  • Si vous êtes admise à la maternité :
    • votre carte vitale,
    • votre livret de famille et votre carnet de maternité pour les travailleurs indépendants
  • Si vous êtes au chômage :
    • une attestation de chômage délivrée par l'ANPE
  • Si vous avez été victime d'un accident du travail :
    • le volet n° 2 de la liasse accident de travail remise par votre employeur
  • Si vous êtes mutilé ou malade de guerre (c'est-à-dire bénéficiaire de l'article L.115 du Code des Pensions Militaires) :
    • votre carnet de soins gratuits
  • Si vous êtes en maladie de longue durée, ou en longue maladie, ou bénéficiaire d'un régime d'invalidité :
    • votre carte vitale,
    • la notification de la décision
  • Si vous êtes bénéficiaire de la CMU :
    • l'attestation de droits.
Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour assurer le paiement des frais vous incombant, faites-en part dès votre admission au Bureau des Admissions, en vue de la constitution d'un dossier CMU, le cas échéant.

Les régimes d'hospitalisation :

Deux régimes d'hospitalisation vous sont offerts :
  1. Le régime commun qui est le mode normal de prise en charge.
  2. Vous pouvez demander à bénéficier d'une hospitalisation en régime particulier (chambre à 1 lit), présentant des conditions d'hébergement supérieures.
    Vous supporterez, en contrepartie, un supplément de prix, non remboursé par la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, vous avez la faculté d'être traité au titre de l'activité libérale par les praticiens hospitaliers à temps plein, exprimée par écrit en cas d'hospitalisation.
Dans ce cas, les malades supportent, outre le forfait journalier, les honoraires médicaux. Ceux-ci sont à verser, selon le cas, soit au praticien, soit à la Caisse de l'Hôpital aux heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 16h30.

Le séjour :

Pour vous libérer d'un souci inutile, il vous est conseillé de ne conserver pendant votre séjour, ni de somme d'argent importante, ni d'objets de valeur.

LAISSEZ VOS BIJOUX OU EFFETS DE VALEUR CHEZ VOUS. SI VOUS AVEZ BESOIN D'ARGENT, FAITES-VOUS APPORTER DE PETITES SOMMES PAR VOTRE FAMILLE.

TOUTEFOIS, vous avez la possibilité de déposer auprès du Bureau des Admissions vos bijoux, valeurs et argent. Vous pourrez les retirer à votre convenance lors de votre sortie ou pendant votre séjour, aux heures d'ouverture. Si néanmoins, vous préférez conserver ces valeurs, l'établissement ne peut être rendu responsable des pertes ou vols toujours possibles.

LES VISITES
Vos parents et amis peuvent vous rendre visite tous les jours, de 14h à 20h.
En Pédiatrie, il est cependant déconseillé aux parents d'emmener des enfants de moins de 15 ans, afin d'éviter tout risque de contagion.
En Réanimation, les visiteurs sont admis tous les jours entre 15h00 à 16h et de 18h30 et 19h30. Il est conseillé au visiteur de prendre préalablement contact avec le médecin, le cadre de santé ou l'infirmière.
Des dérogations à ces horaires peuvent, en outre, être autorisées avec l'accord du médecin-chef de service ; le médecin-chef de service peut également limiter les visites en fonction de l'état de santé de l'hospitalisé.
Il est recommandé aux visiteurs :
  • de ne pas troubler le repos des malades
  • d'éviter les visites de plus de deux ou trois personnes
  • de ne pas amener avec eux des enfants de moins de 10 ans qui, outre les risques de contagion encourus, peuvent être psychologiquement affectés par certains spectacles de l'hôpital
  • d'éviter les visites trop longues et de respecter les horaires prévus à cet effet
  • de ne pas apporter de boissons alcoolisées
  • de ne pas fumer.
Nota : les malades peuvent demander au cadre de santé du service de ne pas permettre aux personnes qu'ils désigneront d'avoir accès auprès d'eux.
PERSONNES ACCOMPAGNANTES
Lorsque l'état de santé du malade le justifie, la présence d'une personne accompagnante peut être autorisée.
  • les services de Médecine I et II et la Pneumologie mettent gratuitement à disposition des fauteuils ;
  • les services de Chirurgie I et II, le service de Pédiatrie proposent à titre payant des lits, dans la mesure des disponibilités d'accueil :
    • Lit + petit déjeuner : 31,20 €
    • petit déjeuner : 2,85 €
    • midi ou soir : 9,30 €
LE COURRIER
Le service du courrier est assuré par le vaguemestre de l'Hôpital.
Afin de faciliter sa tâche, recommandez à vos correspondants de mentionner vos nom et prénom, ainsi que le service où vous êtes hospitalisé.
Le vaguemestre de l'établissement peut également procéder au paiement des mandats qui vous sont adressés.
Pour l'expédition de votre courrier, une boîte aux lettres relevée chaque soir vers 15h, est disposée dans le hall d'entrée.
Vous pouvez confier le courrier à expédier au cadre de santé ou à l'infirmière, qui le déposera dans cette boîte aux lettres.
LE TELEPHONE
Toutes les chambres sont dotées d'un poste téléphonique au moyen duquel vous pouvez téléphoner à l'extérieur et recevoir vos appels directement.
Il suffit d'en faire la demande au standard (9), qui procédera à l'installation. Celui-ci vous indiquera alors un numéro de code confidentiel vous permettant de téléphoner à l'extérieur et un deuxième numéro (à communiquer à votre famille) pour recevoir directement vos appels.
Pour l'ouverture de la ligne, il vous sera demandé un forfait de location de 5 €. Vous bénéficierez d'un crédit de communications de 12 € renouvelable après acquittement de cette première tranche auprès de la Caisse de l'Hôpital. Le décompte final se fera au moment de votre sortie à cette même caisse.

Conformément à la réglementation, les frais de téléphone vous seront facturés par l'hôpital avec une majoration de 30 % par rapport aux tarifs P.T.T.

Vous pouvez également téléphoner en utilisant les cabines installées à proximité des services. Les secrétariats médicaux et les infirmeries peuvent également être joints directement grâce à un numéro spécifique que vous indiquera chaque service et qu'il est nécessaire de communiquer à vos correspondants.

L'usage des téléphones mobiles est formellement interdit, en raison des risques de perturbations sur les équipements médicaux.
LES REPAS
Ils vous sont servis :
  • petit déjeuner entre 7h et 7h30
  • déjeuner entre 11h et 12h
  • dîner entre 17h et 18h.
Dans certains cas, le médecin prescrira un régime alimentaire, auquel il y a lieu de se conformer.

En cas de problèmes particuliers concernant votre alimentation, vous pouvez faire appel à une diététicienne par l'intermédiaire du personnel de service.

Les repas sont confectionnés selon les normes d'hygiène en vigueur et selon le processus suivant :
  • les repas sont préparés dans les locaux de la cuisine centrale de notre établissement, mis en barquettes et scellés et refroidis très rapidement à 8°
  • ils sont remis en température dans les services de soins à l'aide des chariots chauffants (65°)
  • les barquettes chaudes sont distribuées aux malades avec une assiette pour permettre le déconditionnement des denrées.
Sur prescription médicale, le service Diététique accueille, en consultation et sur rendez-vous (03.88.71.67.67 – poste 3061) toute personne le souhaitant.
LE COIFFEUR
Tous les mercredis matin (sur rendez-vous), une coiffeuse de l'extérieur est à la disposition des hospitalisés. Inscription au plus tard la veille auprès de la standardiste (tél. n° 9).
LE SERVICE TELEVISION
Chaque chambre est équipée d'un poste de télévision. La location payante est gérée par la Société SERVICES et SANTE. Les modalités d'abonnement sont affichées dans toutes les chambres. Ce service fonctionne du lundi au vendredi de 13H à 18H, le samedi, dimanche et jours fériés de 14H à 17H.
En dehors de ces horaires, vous pouvez vous abonner à la borne TV située à l'accueil près du bureau des Admissions ou laisser un message au 6679.
LES OFFICES RELIGIEUX
Au sein de l'hôpital, deux équipes d'aumônerie sont présentes et travaillent pour accompagner humainement et spirituellement, par l'écoute et le dialogue, les personnes malades et leurs proches. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à signaler votre présence. Vous pouvez également vous adresser au service d'hospitalisation de votre proche ou au standard de l'hôpital (03.88.71.67.67).
  • Aumônerie catholique : M. Christophe SOBOTTKA - Tél. 03.88.71.65.53 (poste interne n° 6553).
  • Aumônerie protestante : Pasteur Aline GUERRIER - Tél. 03.88.71.65.67 (poste interne n° 6567).
LE SERVICE SOCIAL
Des assistantes sociales sont à votre disposition du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h (bureau dans les locaux "Admissions"), notamment pour les missions d'aide dans les démarches administratives, retour à domicile et de placement suite à une hospitalisation. Vous pouvez les joindre au 03.88.71.65.54 ou 03.88.70.65.75.
L'INTERPRETARIAT
Un interprète peut être sollicité pour les patients qui ne parlent pas français afin de faciliter les échanges avec les équipes. Le cadre de santé et le personnel du Bureau des Admissions se chargent des modalités d'intervention de l'interprète (langue, date et heure souhaitées).
LES BENEVOLES
Des associations de bénévoles interviennent régulièrement auprès des patients hospitalisés et résidents des EHPAD. Vous pouvez obtenir la liste de ces associations et leurs coordonnées auprès du secrétariat de la Direction (tél. 03.88.71.65.02).
LE FONCTIONNEMENT DU REPOSOIR
Le Reposoir est accessible aux familles du lundi au vendredi de 15 H à 18 H. Les familles devront s'adresser au Service Accueil des Urgences (SAU).
Samedi, dimanche et jours fériés, le reposoir n'est pas accessible. Cependant, pour répondre exceptionnellement à des demandes de visite, le personnel des Urgences assurera l'accueil dans ces mêmes cadrages horaires. En raison des contraintes de fonctionnement du SAU, des attentes sont susceptibles d'avoir lieu.
RECOMMANDATIONS DIVERSES
  1. Observez à l'égard du personnel et des autres malades, la correction qui s'impose.
  2. Suivez les recommandations des médecins, du cadre de santé et des infirmières.
  3. Ne versez aucune somme d'argent au personnel, soit à titre de gratification, soit au titre de dépôt (les dépôts d'argent sont effectués au Bureau des Admissions).
  4. Respectez les locaux et objets mis à votre disposition.
  5. Ne quittez pas le service sans autorisation du médecin ou du cadre de santé.
  6. Ne pénétrez pas dans les locaux de service (bureaux médicaux, poste des infirmières, offices) sans autorisation.
Interdiction de fumer

Conformément au décret du 15 novembre 2006, l'interdiction de fumer est générale dans l'hôpital, lieu à usage collectif.


A l'entrée de chaque service, sont affichés le plan d'évacuation et la conduite à tenir en cas d'incendie.

Les droits de la personne hospitalisée

ATTENTION :

Les informations médicales, par leur nature, nécessitent des explications. Le médecin pourra, dans certains cas, souhaiter, en conformité avec ses obligations déontologiques, que leur communication s'effectue avec des précautions particulières.


Les malades peuvent obtenir auprès des médecins des renseignements sur leur état de santé.
Les malades peuvent, par ailleurs, demander qu'aucune indication ne soit donnée par téléphone ou d'une autre manière sur leur présence dans l'établisement ou sur leur état de santé (hospitalisation sous anonymat).

Information médicale
Le personnel du service vous informe durant votre séjour de votre état de santé, des examens, traitements et soins entrepris. N'hésitez pas à leur poser des questions.
Accès au dossier médical (cf. Rubrique "Accès au dossier médical")
Accès au Registre des Cancers du Bas-Rhin
Depuis 1975, le registre des cancers du Bas-Rhin enregistre tous les nouveaux cas de cancer survenant parmi les personnes résidant dans le département. Les cas sont recensés auprès des structures médicales (services hospitaliers privés ou publics comme le Centre Hospitalier de Saverne et les laboratoires). Les renseignements communiqués au registre comportent des données d'identité du malade, la date du diagnostic et la description du cancer.
Si vous avez souffert d'un cancer et que vous demeurez dans le département du Bas-Rhin, sauf opposition de votre part, cet événement sera inclus dans le registre.

Vous avez un droit d'information, d'accès et de rectification des informations vous concernant. En France, vous pouvez exercer ce droit par l'intermédiaire du médecin de votre choix auprès des responsables médicaux du registre concernant votre région d'habilitation : Registre des cancers du Bas-Rhin - Docteur Michel Velten Faculté de Médecine – 11, rue Humann – 67085 Strasbourg Cedex
Accès aux fichiers informatiques
Les données relatives à votre séjour dans l'établissement font l'objet d'un traitement automatisé (loi du 6.01.1978) et sont transmises au médecin responsable de l'information médicale. Elles sont stockées dans des fichiers informatiques et protégées par le secret professionnel.

Vous avez un droit d'accès et de rectification aux informations automatisées qui vous concernent.

La demande doit être adressée au directeur de l'établissement.

Désignation de la personne de confiance

"Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions. Cete désignation est valable pour la durée de l'hospitalisation à moins que le malade n'en dispose autrement".

La désignation de la personne de confiance est proposée au patient au moment de l'hospitalisation (ou préalablement en cas d'hospitalisation programmée). La désignation se fait par écrit.

La sortie

Avant de quitter le Centre Hospitalier, n'oubliez pas de passer au bureau des Admissions pour régulariser votre dossier administratif.


Votre sortie est décidée par le médecin de votre service. Si vous quittez l'établissement contre l'avis du médecin, il vous sera demandé de signer une déclaration par laquelle vous affirmez que vous quittez l'établissement contre l'avis médical et que le Centre Hospitalier est dégagé de toute responsabilité en cas de complication.

A l'issue d'une hospitalisation, si votre état nécessite le retour à domicile en ambulance ou VSL, le médecin vous délivrera un bon de transport pour la prise en charge financière par votre assurance maladie. Vous pourrez faire appel à l'ambulancier de votre choix ; adressez-vous à l'infirmière.

Par ailleurs, nous vous demandons de bien vouloir nous donner votre appréciation sur l'hôpital en remplissant le questionnaire inclus dans la présente brochure ; vous pouvez remettre ce questionnaire au bureau des Admissions ou l'adresser au Directeur du Centre Hospitalier.

Vos remarques seront pour nous un précieux renseignement et nous vous en remercions par avance.

Les frais d’hospitalisation

Qui les paiera ?
Si les formalités administratives ont été effectuées et si vous êtes à jour de vos cotisations, le coût de votre hospitalisation pourra être payé directement, au moins en partie, par le ou les organismes qui vous prennent en charge.
Que restera-t-il à votre charge ?
  1. La totalité des frais si vous n'êtes affilié à aucun régime de prévoyance sociale du type sécurité sociale ou si vous n'avez pas fourni les pièces nécessaires.
    Le bureau des Admissions peut vous demander de verser une provision couvrant 10 jours d'hospitalisation.
  2. Mis à part le forfait journalier et la participation du patient de 18 € pour des actes supérieurs à 91 €, aucun frais ne restera à votre charge, si étant affilié à un régime de sécurité sociale, vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
    • à partir du 31ème jour d'hospitalisation
    • si vous avez subi une intervention chirurgicale d'une certaine importance
    • pendant les 4 derniers mois de votre grossesse et un séjour de 12 jours en maternité
    • si vous êtes accidenté du travail
    • si vous êtes en maladie de longue durée au sens de l'art. L.322 (3°) du Code de la Sécurité Sociale
    • si vous êtes affilié à une mutuelle ayant une convention avec le Centre Hospitalier.
Forfait journalier
Le forfait journalier restera à votre charge, sauf dans les trois cas suivants :
  • hospitalisation en cas d'accident du travail
  • hospitalisation en maternité
  • hospitalisation au titre de l'article L.115 du Code des Pensions Militaires.
Règlement des frais d'hospitalisation
Ils feront l'objet d'une facture qui vous sera adressée après votre sortie. Cette facture peut être réglée :
  • soit à la Caisse de l'Hôpital (de 10h à 12h et de 15h à 16h30) en espèces, par carte bancaire ou par chèque
  • soit à la Perception de Saverne (rue du Tribunal) à l'ordre de Monsieur le Trésorier
  • soit par virement à la Banque de France F 6780000000, en n'omettant pas de joindre le talon de paiement ou d'indiquer les références de la facture.